Déchets Agroalimentaire : l’industrie Agroalimentaire mise sur la revalorisation des déchets
Les industriels ne devraient écarter aucune piste pour réduire leurs déchets et les revaloriser car il reste encore de gros efforts à faire en la matière.

Dans l’industrie agroalimentaire, les efforts pour réduire les déchets se limitent souvent au spectre du consommateur et de la distribution. Mais selon Steve Osborn, responsable des innovations à Leatherhead Food Research, un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur agroalimentaire, il faut s’attaquer au problème sur l’ensemble de la chaîne de production.
Les Industriels agroalimentaires ont réduit leur déchets
Alors que l’industrie a d’ores et déjà fait de réels progrès dans la réduction de sa production de déchets, elle doit néanmoins fournir des efforts supplémentaires et « penser différemment », en s’intéressant à la façon dont ses déchets sont produits, estime-t-il sur Food Navigator.
« Les déchets sont une problématique récurrente pour l’industrie agroalimentaire, et la plupart des entreprises accepte un certain niveau de déchets, qu’elles considèrent comme incompressible. Mais l’industrie doit néanmoins essayer de tirer le maximum de ses déchets. »
Recyclage : produire des ingrédients à base de déchets
Selon Steve Osborn, il existe de nombreuses opportunités de recyclage en plus de la création de nouveaux produits à partir de déchets. « Les barres chocolatées de la marque anglo-saxonne Flake étaient, à l’origine, fabriquées à partir de déchets. » Parfois, il peut même être intéressant pour une entreprise de modifier son processus de production afin d’accroître la valeur de ses déchets et en faire un ingrédient pour une autre entreprise.
Selon l’expert, les entreprises doivent s’intéresser à la fois aux caractéristiques physiques et aux propriétés fonctionnelles des déchets. « Il ne faut pas l’accepter en tant que déchet. » Les produits dérivés de déchets sont par ailleurs plus intéressants que les déchets en tant que tels pour les entreprises en termes financiers.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …