Déchets Agroalimentaire : l’industrie Agroalimentaire mise sur la revalorisation des déchets
Les industriels ne devraient écarter aucune piste pour réduire leurs déchets et les revaloriser car il reste encore de gros efforts à faire en la matière.

Dans l’industrie agroalimentaire, les efforts pour réduire les déchets se limitent souvent au spectre du consommateur et de la distribution. Mais selon Steve Osborn, responsable des innovations à Leatherhead Food Research, un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur agroalimentaire, il faut s’attaquer au problème sur l’ensemble de la chaîne de production.
Les Industriels agroalimentaires ont réduit leur déchets
Alors que l’industrie a d’ores et déjà fait de réels progrès dans la réduction de sa production de déchets, elle doit néanmoins fournir des efforts supplémentaires et « penser différemment », en s’intéressant à la façon dont ses déchets sont produits, estime-t-il sur Food Navigator.
« Les déchets sont une problématique récurrente pour l’industrie agroalimentaire, et la plupart des entreprises accepte un certain niveau de déchets, qu’elles considèrent comme incompressible. Mais l’industrie doit néanmoins essayer de tirer le maximum de ses déchets. »
Recyclage : produire des ingrédients à base de déchets
Selon Steve Osborn, il existe de nombreuses opportunités de recyclage en plus de la création de nouveaux produits à partir de déchets. « Les barres chocolatées de la marque anglo-saxonne Flake étaient, à l’origine, fabriquées à partir de déchets. » Parfois, il peut même être intéressant pour une entreprise de modifier son processus de production afin d’accroître la valeur de ses déchets et en faire un ingrédient pour une autre entreprise.
Selon l’expert, les entreprises doivent s’intéresser à la fois aux caractéristiques physiques et aux propriétés fonctionnelles des déchets. « Il ne faut pas l’accepter en tant que déchet. » Les produits dérivés de déchets sont par ailleurs plus intéressants que les déchets en tant que tels pour les entreprises en termes financiers.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :