Emballage : Le réemploi se déploie dans 4 régions françaises
À partir de mai 2025, les régions des Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France marqueront une avancée majeure dans la réduction de l’impact environnemental des emballages. En effet, 16 millions de Français auront la possibilité d’acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables dans les grandes surfaces alimentaires. Cette initiative, portée par la démarche ReUse de Citeo, est …

À partir de mai 2025, les régions des Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France marqueront une avancée majeure dans la réduction de l’impact environnemental des emballages. En effet, 16 millions de Français auront la possibilité d’acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables dans les grandes surfaces alimentaires. Cette initiative, portée par la démarche ReUse de Citeo, est le fruit d’une mobilisation historique des acteurs du secteur, visant à transformer les modes de production, de distribution et de consommation.
Jusqu’à présent, l’offre de réemploi d’emballages reste marginale et souvent limitée à des initiatives locales ou à certaines enseignes de distribution sélective. D’après une étude de l’Observatoire de la consommation responsable, 61% des Français considèrent le manque d’offre comme un frein à une consommation plus responsable. Pour changer cette donne, Citeo rassemble plus de cent acteurs – marques, distributeurs, verriers, opérateurs, fédérations et associations – avec pour objectif de créer un système de réemploi national et mutualisé pour les emballages alimentaires.
À partir de 2025, six références d’emballages standards seront disponibles
Le déploiement de ReUse se fait en cinq points clés. Un parc d’emballages de 30 millions d’unités, appelé « R-Coeur », sera mis à disposition. Ces emballages, créés et accessibles en open-source, seront mutualisés pour optimiser leur collecte, leur tri, leur transport et leur lavage, augmentant ainsi l’efficacité de tout le processus de réemploi. À partir de 2025, six références d’emballages standards seront disponibles. Les citoyens des quatre régions choisies sont réputés pour leur engagement écologique, avec des performances de tri au-dessus de la moyenne. Citeo met en place un accompagnement complet pour tous les acteurs, afin de simplifier le parcours des consommateurs, de l’achat en magasin au retour des emballages.
En outre, un système logistique de collecte et de lavage des emballages sera développé pour réduire les coûts et les risques associés. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé à l’automne 2024 pour sélectionner un fournisseur de services régional, garantissant ainsi une coordination efficace entre tous les acteurs du dispositif. Ce projet ambitieux marque une étape cruciale vers un avenir plus durable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :