Aller directement au contenu

Éric Dumas, élu à la présidence du CIFOG pour représenter la filière du Foie gras

Éric Dumas, 55 ans, vient d’être élu à l’unanimité Président du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à FOie Gras), qui regroupe toutes les familles professionnelles de la filière française. Il a été élu au titre du collège de la Production et succède à Michel Fruchet qui représentait le collège de la Transformation. En effet, la présidence du CIFOG est …

Éric Dumas, élu à la présidence du CIFOG pour représenter la filière du Foie gras
Eric Dumas a été élu au titre du collège de la Production et succède à Michel Fruchet qui représentait le collège de la Transformation. En effet, la présidence du CIFOG est alternativement assumée, tous les trois ans, par des représentants de l’amont et de l’aval de la filière.

Éric Dumas, 55 ans, vient d’être élu à l’unanimité Président du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à FOie Gras), qui regroupe toutes les familles professionnelles de la filière française. Il a été élu au titre du collège de la Production et succède à Michel Fruchet qui représentait le collège de la Transformation. En effet, la présidence du CIFOG est alternativement assumée, tous les trois ans, par des représentants de l’amont et de l’aval de la filière. Très actif dans la vie de la filière, Éric Dumas était Vice-président du CIFOG depuis 2020 et avait intégré son bureau en 2017.  L’objectif d’Éric Dumas est notamment de permettre une reprise sereine de la filière après le dernier épisode d’Influenza aviaire, dans le respect de la nouvelle feuille de route fixée par le ministre de l’Agriculture. Il s’agit d’assurer l’avenir d’une filière symbole de la gastronomie française et inscrite dans la vitalité économique des territoires. 

Éric Dumas est éleveur de canards gras à Horsarrieu dans les Landes. Il préside l’organisation de production palmipèdes de la coopérative agricole et agroalimentaire Euralis. La France est le 1er pays producteur de Foie Gras dans le monde. Très important pour l’économie française, la filière du Foie Gras fait vivre environ 30 000 familles dans les zones rurales et représente près de 100 000 emplois directs et indirects. Le Foie Gras est reconnu par l’article 654-27-1 du code rural comme « partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ». 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend