Ferme France : Neuf nouveaux adhérents et une nouvelle présidente
Six mois avant la mise en rayon des premiers produits étiquetés sur la base de son référentiel de notation, Ferme France annonce l’adhésion de 9 nouveaux adhérents (Ajinomoto Animal Nutrition Europe, Coop de France, Crystalchain, Demain la Terre, Lesieur, Lynx, Startup Palace et son accélérateur MIAM, serviceTag, Thegreendata) et l’élection d’Anne Vandenbossche à la présidence de l’association. Pour un …

Six mois avant la mise en rayon des premiers produits étiquetés sur la base de son référentiel de notation, Ferme France annonce l’adhésion de 9 nouveaux adhérents (Ajinomoto Animal Nutrition Europe, Coop de France, Crystalchain, Demain la Terre, Lesieur, Lynx, Startup Palace et son accélérateur MIAM, serviceTag, Thegreendata) et l’élection d’Anne Vandenbossche à la présidence de l’association.
Pour un référentiel de notation de produits
Née en 2017 d’un rêve partagé par 5 adhérents-fondateurs, Ferme France entend revaloriser le modèle alimentaire français autour d’un référentiel de notation des produits prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et les nouvelles attentes des consommateurs.
L’association compte aujourd’hui 44 adhérents (liste exhaustive en fin de CP). Du producteur au consommateur, et au-delà, tous les acteurs de la filière alimentaire sont représentés et collaborent à la co-construction et au déploiement d’un référentiel de notation inédit et de son étiquette associée.
Innovation, datas, digital, block-chain
Plusieurs acteurs spécialistes de l’innovation, des datas, du digital et de la block-chain renforcent le collectif Ferme France sur ces compétences techniques stratégiques pour son futur développement : la société spécialisée en marketing digital Lynx, l’accélérateur de start up dédié au food MIAM de Startup Palace, la société spécialisée dans les solutions data-algorithmiques Thegreendata, la société Crystalchain spécialisée dans le conseil et le développement de blockchain ; et serviceTag, éditeur de solutions de traçabilité et d’interactivité, des étiquettes et emballages.
L’arrivé de l’association Demain la Terre préfigure le futur développement du référentiel de notation de Ferme France sur les fruits et légumes. Demain la Terre est une association de producteurs de fruits et légumes frais ou transformés, rassemblés autour d’un projet commun de d’agriculture responsable, une troisième voie avec l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle/raisonnée. Demain la Terre regroupe 15 entreprises, plus de 200 producteurs et 165 000 tonnes de produits contrôlés.
Ferme France poursuit ses travaux et maintient son objectif de mettre en rayon d’ici début 2020 les premiers produits étiquetés sur la base de son référentiel de notation, sur les catégories de produits suivantes : pain, lait, jambon de porc, poulet, huiles végétales et sandwichs.
Anne Vandenbossche élue Présidente de Ferme France
Suite à un changement de situation professionnelle, François Attali a quitté la Présidence de Ferme France en juin 2019. Le Conseil d’Administration et le Bureau de Ferme France remercient chaleureusement François Attali pour ses apports et son engagement depuis la création du projet.
Madame Anne Vandenbossche a été élue Présidente de Ferme France par le Conseil d’Administration et a pris ses fonctions au 01er juillet 2019. De formation ingénieur en génie des procédés, Anne Vandenbossche est agricultrice depuis 2002 dans le secteur de Bapaume (62), sur une exploitation de productions végétales diversifiées (Céréales, Lin, Pois de conserve, Pommes de terre, Betteraves, Carottes) avec des activités de vente en circuit de proximité pour les carottes. Elle occupe par ailleurs les fonctions de Vice-Présidente de la Coopérative UNEAL et du Groupe ADVITAM, et Présidente de TERNOVEO (Groupe ADVITAM) 2ème négoce agricole en France
«Advitam a rejoint l’association Ferme France il y a 18 mois car notre groupe coopératif est convaincu de la nécessité vitale pour tous les maillons de la chaine de valeur d’apporter une réponse cohérente aux consommateurs. Le défi que nous relevons ensemble est de construire un référentiel rigoureux qui soit crédible, lisible et compréhensible par le consommateur. Les attentes sont énormes, et c’est pour cela que nous sommes déterminés à avancer rapidement dans les mois qui viennent. Je remercie les adhérents pour leur confiance et je suis ravie de poursuivre le travail engagé par François Attali que je remercie personnellement», a déclaré Anne Vandenbossche.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …