Aller directement au contenu

Ferme France : Neuf nouveaux adhérents et une nouvelle présidente

Six mois avant la mise en rayon des premiers produits étiquetés sur la base de son référentiel de notation, Ferme France annonce l’adhésion de 9 nouveaux adhérents (Ajinomoto Animal Nutrition Europe, Coop de France, Crystalchain, Demain la Terre, Lesieur, Lynx, Startup Palace et son accélérateur MIAM, serviceTag, Thegreendata) et l’élection d’Anne Vandenbossche à la présidence de l’association. Pour un …

Ferme France : Neuf nouveaux adhérents et une nouvelle présidente
Six mois avant la mise en rayon des premiers produits étiquetés sur la base de son référentiel de notation, Ferme France annonce l’adhésion de 9 nouveaux adhérents.

Six mois avant la mise en rayon des premiers produits étiquetés sur la base de son référentiel de notation, Ferme France annonce l’adhésion de 9 nouveaux adhérents (Ajinomoto Animal Nutrition Europe, Coop de France, Crystalchain, Demain la Terre, Lesieur, Lynx, Startup Palace et son accélérateur MIAM, serviceTag, Thegreendata) et l’élection d’Anne Vandenbossche à la présidence de l’association.

Pour un référentiel de notation de produits

Née en 2017 d’un rêve partagé par 5 adhérents-fondateurs, Ferme France entend revaloriser le modèle alimentaire français autour d’un référentiel de notation des produits prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et les nouvelles attentes des consommateurs.
L’association compte aujourd’hui 44 adhérents (liste exhaustive en fin de CP). Du producteur au consommateur, et au-delà, tous les acteurs de la filière alimentaire sont représentés et collaborent à la co-construction et au déploiement d’un référentiel de notation inédit et de son étiquette associée.

Innovation, datas, digital, block-chain

Plusieurs acteurs spécialistes de l’innovation, des datas, du digital et de la block-chain renforcent le collectif Ferme France sur ces compétences techniques stratégiques pour son futur développement : la société spécialisée en marketing digital Lynx, l’accélérateur de start up dédié au food MIAM de Startup Palace, la société spécialisée dans les solutions data-algorithmiques Thegreendata, la société Crystalchain spécialisée dans le conseil et le développement de blockchain ; et serviceTag, éditeur de solutions de traçabilité et d’interactivité, des étiquettes et emballages.
L’arrivé de l’association Demain la Terre préfigure le futur développement du référentiel de notation de Ferme France sur les fruits et légumes. Demain la Terre est une association de producteurs de fruits et légumes frais ou transformés, rassemblés autour d’un projet commun de d’agriculture responsable, une troisième voie avec l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle/raisonnée. Demain la Terre regroupe 15 entreprises, plus de 200 producteurs et 165 000 tonnes de produits contrôlés.
Ferme France poursuit ses travaux et maintient son objectif de mettre en rayon d’ici début 2020 les premiers produits étiquetés sur la base de son référentiel de notation, sur les catégories de produits suivantes : pain, lait, jambon de porc, poulet, huiles végétales et sandwichs.

Anne Vandenbossche élue Présidente de Ferme France

Suite à un changement de situation professionnelle, François Attali a quitté la Présidence de Ferme France en juin 2019. Le Conseil d’Administration et le Bureau de Ferme France remercient chaleureusement François Attali pour ses apports et son engagement depuis la création du projet.
Madame Anne Vandenbossche a été élue Présidente de Ferme France par le Conseil d’Administration et a pris ses fonctions au 01er juillet 2019. De formation ingénieur en génie des procédés, Anne Vandenbossche est agricultrice depuis 2002 dans le secteur de Bapaume (62), sur une exploitation de productions végétales diversifiées (Céréales, Lin, Pois de conserve, Pommes de terre, Betteraves, Carottes) avec des activités de vente en circuit de proximité pour les carottes. Elle occupe par ailleurs les fonctions de Vice-Présidente de la Coopérative UNEAL et du Groupe ADVITAM, et Présidente de TERNOVEO (Groupe ADVITAM) 2ème négoce agricole en France
«Advitam a rejoint l’association Ferme France il y a 18 mois car notre groupe coopératif est convaincu de la nécessité vitale pour tous les maillons de la chaine de valeur d’apporter une réponse cohérente aux consommateurs. Le défi que nous relevons ensemble est de construire un référentiel rigoureux qui soit crédible, lisible et compréhensible par le consommateur. Les attentes sont énormes, et c’est pour cela que nous sommes déterminés à avancer rapidement dans les mois qui viennent. Je remercie les adhérents pour leur confiance et je suis ravie de poursuivre le travail engagé par François Attali que je remercie personnellement», a déclaré Anne Vandenbossche.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend