Hygiène : Sick apporte une protection supplémentaire à son nouveau codeur IP9K
Développé pour durer malgré de fréquents lavages chimiques à haute pression dans les applications agroalimentaires très exigeantes, le codeur DBS60I-W de Sick est le premier codeur incrémental IP69K avec une protection supplémentaire contre l’intrusion grâce à un nouveau déflecteur breveté. Le codeur DBS60I-W (Washdown) de Sick offre les mêmes caractéristiques de résolution et de performances que son célèbre codeur incrémental …

Développé pour durer malgré de fréquents lavages chimiques à haute pression dans les applications agroalimentaires très exigeantes, le codeur DBS60I-W de Sick est le premier codeur incrémental IP69K avec une protection supplémentaire contre l’intrusion grâce à un nouveau déflecteur breveté. Le codeur DBS60I-W (Washdown) de Sick offre les mêmes caractéristiques de résolution et de performances que son célèbre codeur incrémental DBS60 mais dans un boîtier robuste en acier inoxydable 316L (V4A) et conforme à la norme IP69K.
Protéger le joint de l’axe contre la pénétration d’eau et de produits chimiques agressifs
Le déflecteur spécialement développé pour ce produit est conçu pour protéger le joint de l’axe contre la pénétration d’eau et de produits chimiques agressifs lors du lavage à haute pression. Le codeur Washdown promet une longue durée de vie, protégeant la fiabilité et la disponibilité des machines sur les lignes de transformation, d’embouteillage et d’emballage des produits alimentaires.
Le DBS60I-W a un boîtier lisse et arrondi et un presse-étoupe hygiénique approuvé par l’EHEDG, évitant que des interstices ou des pièges ne retiennent les résidus ou les bactéries. Le blindage du déflecteur breveté s’intègre parfaitement à la face avant du codeur. Il supprime l’impact direct du lavage sur le joint d’étanchéité de l’axe, ce qui élimine les risques de pénétration d’eau et de produits chimiques caustiques liés aux lavages à haute pression.
Corrosion et résistance bactérienne
«La conception hygiénique du codeur Washdown évite également la contamination de la production qui pourrait autrement entraîner des problèmes de santé ainsi que des rappels de produit coûteux», explique Sick. L’acier inoxydable 316 (V4A) offre une résistance à la corrosion causée par les produits chimiques agressifs utilisés par les dispositifs de nettoyage et de stérilisation, tandis que le boîtier lisse empêche le développement des bactéries. «Le DBS60I-W est une solution indispensable pour les applications courantes des machines utilisées dans l’industrie agroalimentaire, telles que le contrôle et la mesure de la vitesse sur les convoyeurs, le contrôle du transfert de produits entre deux processus, la mesure de la vitesse dans les applications d’étiquetage de bouteilles ou la fourniture d’informations en retour pour les mesures volumétriques et les inspections par vision» souligne Sick.
Avec une résolution allant jusqu’à 5 000 impulsions par tour et un diamètre de seulement 58 mm, ainsi qu’une gamme de connexions hygiéniques, le codeur Washdown offre des performances polyvalentes compatibles avec la plupart des conceptions de machines et permet un remplacement facile sur les machines existantes dans les usines de transformation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …