Innovation : Fermentalg expérimente ses micro-algues pour purifier la qualité de l’air
Fermentalg, acteur majeur français des micro-algues, annonce l’inauguration d’un nouveau puits de carbone par le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM). L’installation de cette innovation dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air est une première dans le Val-de-Marne et sur une unité de valorisation énergétique. Fruit d’un partenariat entre Suez et Fermentalg, le …

Fermentalg, acteur majeur français des micro-algues, annonce l’inauguration d’un nouveau puits de carbone par le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM).
L’installation de cette innovation dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air est une première dans le Val-de-Marne et sur une unité de valorisation énergétique.
Fruit d’un partenariat entre Suez et Fermentalg, le puits de carbone vise à améliorer la qualité de l’air.
En 2018, les deux partenaires ont signé un contrat de collaboration exclusif de 8 ans, couvrant la période de développement technologique et la phase d’industrialisation du puits de carbone, et un contrat de commercialisation d’une durée de 3 ans qui permettra de préciser l’offre commerciale autour de l’épuration de l’air urbain et industriel.
Capter et fixer les molécules de CO2 sur un process industriel
Grâce à l’utilisation de micro algues, les molécules de CO2 se trouvent piégées et l’air purifié. Installé pour la première fois sur une unité de valorisation énergétique, le puits de carbone permettra de tester la capacité du dispositif à capter et à fixer les molécules de CO2 sur un process industriel.
La biomasse issue du dispositif sera traitée à la station d’épuration du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) reliée à l’usine. Elle pourra ensuite être valorisée en énergie verte pour alimenter, par exemple, le réseau de gaz urbain.
Modèle d’économie circulaire, le puits de carbone vise à apporter une solution concrète et un véritable levier au service des collectivités locales et des citoyens pour répondre aux enjeux de la qualité de l’air et du changement climatique.
«Ce partenariat illustre tout à la fois la puissance de notre plateforme technologique d’exploitation des micro algues et notre capacité à nouer des partenariats de long terme avec des leaders industriels. Nous partageons cette même ambition avec le Groupe SUEZ d’améliorer la qualité de l’air, aussi bien dans des environnements urbains qu’industriels» a déclaré Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …