Aller directement au contenu

Innovation : Fermentalg expérimente ses micro-algues pour purifier la qualité de l’air

Fermentalg, acteur majeur français des micro-algues, annonce l’inauguration d’un nouveau puits de carbone par le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM). L’installation de cette innovation dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air est une première dans le Val-de-Marne et sur une unité de valorisation énergétique. Fruit d’un partenariat entre Suez et Fermentalg, le …

Innovation : Fermentalg expérimente ses micro-algues pour purifier la qualité de l’air
Un puits de carbone permettra de tester la capacité du dispositif à capter et à fixer les molécules de CO2 sur un process industriel.

Fermentalg, acteur majeur français des micro-algues, annonce l’inauguration d’un nouveau puits de carbone par le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM).
L’installation de cette innovation dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air est une première dans le Val-de-Marne et sur une unité de valorisation énergétique.
Fruit d’un partenariat entre Suez et Fermentalg, le puits de carbone vise à améliorer la qualité de l’air.
En 2018, les deux partenaires ont signé un contrat de collaboration exclusif de 8 ans, couvrant la période de développement technologique et la phase d’industrialisation du puits de carbone, et un contrat de commercialisation d’une durée de 3 ans qui permettra de préciser l’offre commerciale autour de l’épuration de l’air urbain et industriel.

Capter et fixer les molécules de CO2 sur un process industriel

Grâce à l’utilisation de micro algues, les molécules de CO2 se trouvent piégées et l’air purifié. Installé pour la première fois sur une unité de valorisation énergétique, le puits de carbone permettra de tester la capacité du dispositif à capter et à fixer les molécules de CO2 sur un process industriel.
La biomasse issue du dispositif sera traitée à la station d’épuration du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) reliée à l’usine. Elle pourra ensuite être valorisée en énergie verte pour alimenter, par exemple, le réseau de gaz urbain.
Modèle d’économie circulaire, le puits de carbone vise à apporter une solution concrète et un véritable levier au service des collectivités locales et des citoyens pour répondre aux enjeux de la qualité de l’air et du changement climatique.
«Ce partenariat illustre tout à la fois la puissance de notre plateforme technologique d’exploitation des micro algues et notre capacité à nouer des partenariats de long terme avec des leaders industriels. Nous partageons cette même ambition avec le Groupe SUEZ d’améliorer la qualité de l’air, aussi bien dans des environnements urbains qu’industriels» a déclaré Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

10 innovations dans le froid

Suivre et tracer les cycles de refroidissement rapide et de surgélation Acfri, fabricant français, spécialiste des cellules de refroidissement rapide et de surgélation …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend