Innovation : Verallia France lance la Long Neck 33 cl pesant seulement 185 grammes
Verallia France, filiale du Groupe Verallia, leader européen et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, dévoile, pour le marché brassicole, l’allègement de la bouteille Long Neck 33 cl qui sera disponible en teinte jaune dès le 28 février 2025 et en teinte ébène à partir de mai 2025. Pensée pour conjuguer innovation …

Verallia France, filiale du Groupe Verallia, leader européen et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, dévoile, pour le marché brassicole, l’allègement de la bouteille Long Neck 33 cl qui sera disponible en teinte jaune dès le 28 février 2025 et en teinte ébène à partir de mai 2025. Pensée pour conjuguer innovation et responsabilité environnementale, cette première bouteille Ecova développée par Verallia pour le marché brassicole, conserve le design authentique de la Long Neck avec son col long et sa bague haute, tout en bénéficiant d’un allégement de 16% pour réduire son impact carbone.
12 tonnes de CO2 économisées
Fort d’une expertise de 15 ans en allègement, Verallia redéfinit les standards du marché avec une Long Neck 33 cl pesant seulement 185 grammes, contre 220 grammes précédemment. Cette réduction de 16% génère des bénéfices environnementaux concrets : pour un million de bouteilles produites en teinte jaune, ce sont 12 tonnes de CO2 économisées, soit l’équivalent de 7 allers-retours Paris- New York en avion.
Cette avancée s’inscrit dans la stratégie RSE du Groupe Verallia, qui a déjà démontré son expertise en matière d’allègement avec des références emblématiques telles que la Bordelaise Air à 300 grammes pour le vin et la Champenoise Ecova 2 à 800 grammes pour le marché champenois. Ce nouveau projet marque une étape clé dans l’élargissement de cette expertise au marché de la bière et l’accompagnement des brasseurs vers des emballages plus durables.
Pour Maud Dubois, Directrice marketing de Verallia France, « ce lancement illustre l’expertise maîtrisée de Verallia en matière d’allégement des emballages en verre. Avec cette nouvelle version allégée de la bouteille Long Neck 33cl, nous réaffirmons notre engagement à accompagner la filière brassicole dans ses efforts pour réduire son empreinte environnementale, tout en proposant des solutions alliant qualité, esthétique valorisante et performance ».
Avec une empreinte environnementale réduite et une recyclabilité à 100%, le verre reste un matériau d’avenir pour les emballages, et la réussite de son allègement confirme le positionnement de Verallia comme acteur majeur de la transformation durable de l’industrie verrière, au service des brasseurs.
Une bouteille à la pointe de l’écoresponsabilité produite sur le site de Vauxrot, dans l’Aisne
Située à Cuffies, l’usine de Vauxrot, spécialisée dans les références brassicoles, est la seule usine Verallia France à produire les teintes emblématiques des bouteilles de bière : jaune et ébène.
Actif depuis 1827, ce site équipé d’un four multi teintes, s’est imposé comme un pilier du marché brassicole, en mettant à profit son expertise en production de bouteilles adaptées aux besoins des brasseurs. Il incarne par ailleurs le savoir-faire verrier français et l’esprit d’innovation de Verallia.
Pour répondre à ce défi d’allégement, Verallia a investi dans des lignes adaptées au procédé du « pressé-soufflé » sur le site de Vauxrot, jusqu’alors principalement utilisé pour la fabrication des pots et bocaux. Cette pratique industrielle, a permis à Verallia d’explorer de nouvelles possibilités pour alléger les bouteilles à goulot étroit. Contrairement au procédé classique du « soufflé-pressé », le « pressé-soufflé » offre une maîtrise accrue de la répartition du verre, optimisant ainsi la robustesse des contenants tout en réduisant leur poids.
« Nous sommes très fiers de produire cette nouvelle version de la Long Neck 33 cl dans notre usine de Vauxrot, site historique et centre d’excellence de Verallia France pour le marché de la bière. Ce projet reflète le défi industriel relevé par nos équipes, qui ont su installer et maîtriser avec succès le nouveau procédé du pressé-soufflé. Grâce à la flexibilité unique de notre site, capable de travailler différentes teintes et une grande diversité de produits, nous continuons à innover pour répondre aux attentes de nos clients tout en contribuant à une industrie plus respectueuse de l’environnement », affirme François Navaud, Directeur du site de Vauxrot.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :