Aller directement au contenu

Innovations : 6 start-ups récompensées lors des Protein Awards «Protéines Végétales»

Dans le cadre du Protein Summit 2018 qui s’est tenu à Lille, événement international visant à accélérer les réponses de l’industrie aux nouvelles questions autour des protéines, le Village by CA Nord de France, l’accélérateur de jeunes pousses innovantes porté par la Caisse régionale de Crédit Agricole Nord de France et Bridge2Food, organisateur du Protein Summit, ont organisé la …

Innovations : 6 start-ups récompensées lors des Protein Awards «Protéines Végétales»
La start up française Alg & You veut favoriser le développement d’une nouvelle filière alimentaire multi-locale de spiruline fraiche. Elle apporte un bio-fermenteur (INSPIRO) aux agriculteurs locaux qui bénéficient ainsi d’une nouvelle source de revenus.

Dans le cadre du Protein Summit 2018 qui s’est tenu à Lille, événement international visant à accélérer les réponses de l’industrie aux nouvelles questions autour des protéines, le Village by CA Nord de France, l’accélérateur de jeunes pousses innovantes porté par la Caisse régionale de Crédit Agricole Nord de France et Bridge2Food, organisateur du Protein Summit, ont organisé la première édition des «Plant-based Protein Innovation Awards» dédiés aux start-ups.
Ce grand prix international de l’innovation avait pour but de récompenser les jeunes pousses les plus innovantes dans le domaine des protéines végétales pour l’alimentation humaine. 36 candidats de 15 pays différents ont candidaté. Venant de France, d’Ukraine, du Royaume-Uni, de Suisse, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Slovénie et d’Israël, les 14 finalistes ont proposé des solutions, services, produits ou procédés englobant toute la chaîne de valeurs, du champ à l’assiette.
6 start-ups ont été récompensées pour leur projet apportant chacune dans leur catégorie des réponses aux problématiques actuelles et futures autour de l’alimentation.
En remportant cet Award, ces 6 jeunes pousses pourront bénéficier de l’écosystème d’innovation unique du Village by CA Nord de France et des apports des partenaires mais aussi des autres start-up du Village. Elles bénéficieront d’un accompagnement pour accélérer leur développement durant 3 mois ou plus si elles choisissent un hébergement à Lille.

Des procédés de plus en plus innovants

Catégorie Agtech : Via-végétale (France) est spécialisée dans la fertilisation des cultures par des biostimulants sains et écologiques, ce qui permet de mieux gérer les apports azotés sur tout le cycle de production et réduire l’effet de serre. Elle propose des produits spécifiques pour favoriser la teneur en protéines des légumineuses. «Via Végétale propose aujourd’hui des produits spécifiques en faveur de la production de protéines. D’une part, Balsamo améliore la teneur en protéines des grains de blé ainsi que leurs propriétés boulangères. D’autre part, notre catalyseur microbien augmente la productivité des légumineuses en activant leurs nodosités. Ces deux innovations sont rentables et bénéfiques à toute la filière. Néanmoins, elles sont encore peu connues à l’heure actuelle. Candidater au Protein Award nous permet de mettre en lumière nos innovations dédiées à ce domaine. Nous espérons ainsi gagner en notoriété et mettre en place des partenariats avec des entreprises du secteur».

Catégorie «Most Novel Protein Process Technology 
& IT» : Kyanos Biotechnologies (France) a développé une technique pour cultiver une microalgue bleue, riche en protéines, servant à la fabrication de compléments alimentaires et permettant ainsi d’équilibrer un régime vegan. Elle est récompensée dans la catégorie Process technologique le plus innovant. «Nous avons postulé aux Protein Innovation Awards pour démontrer la valeur et l’impact potentiel de notre technologie de pointe aux leaders mondiaux de l’industrie. Avec l’aide d’un programme d’accélération et d’accompagnement adapté à la croissance de notre start-up, nous sommes convaincus que nous disposerons de l’orientation adéquate pour atteindre un développement industriel et commercial rapide».

Catégorie Most Novel Protein Ingredient : InnovoPro (Israël) développe un procédé d’extraction de la protéine de pois chiche pour un ingrédient sain et durable. La saveur en est neutralisée ce qui le rend utilisable pour diverses applications : biscuits, yaourts, boissons… Elle est récompensée dans la catégorie des ingrédients les plus innovants. «Innovopro propose une protéine innovante issue du pois chiches et ce fut un grand honneur pour nous de pouvoir postuler à ce prix prestigieux qui sera remis lors de la plus grande conférence mondiale dédiée aux protéines».

Des alternatives à la viande et au snacking

Catégorie Best New High Protein Food & Beverage : Tempeasy (Royaume-Uni) développe une alternative à la viande et permet d’adopter un régime végétarien simplement. Grâce à un processus de fermentation breveté, elle enrichit les micro- nutriments du Tempe (produit alimentaire à base de soja fermenté) et permet ainsi d’augmenter la valeur nutritionnelle de la protéine et la teneur en B12 du produit. Elle est récompensée dans la catégorie du meilleur produit alimentaire ou boisson à haute teneur en protéines végétales. «Le monde a besoin d’une source de protéines plus abordable, nutritive et durable. Aussi pour m’entourer des meilleurs fabricants, startups et leaders d’opinion dans ce domaine. Avoir l’opportunité de présenter ma propre solution, TempEasy, est une opportunité à ne pas manquer ! TempEasy – le veggie devient facile».

Catégorie Best Plant-Based Food : Future Food (Ukraine) offre une alternative saine au snacking avec des chips à base de graines de lin séchées, pour un goût et une texture améliorés, sans additif et sans friture. La start-up prévoit de vendre 2 000 000 de sachets par an en France. Elle est récompensée dans la catégorie du meilleur produit alimentaire à base de protéines végétales. «Nous avons créé une solution destinée à un marché de masse, qui permet d’introduire une nouvelle source de protéines végétales. Et nous voulons partager cette opportunité».

Catégorie Highest Consumer Impact : Alg & You (France) veut favoriser le développement d’une nouvelle filière alimentaire multi-locale de spiruline fraiche sous la marque SPIRA. La startup apporte un bio-fermenteur (INSPIRO) aux agriculteurs locaux qui bénéficient ainsi d’une nouvelle source de revenus. En complément, elle développe BLOOM, une yaourtière pour produire la spiruline fraiche à la maison. La startup veut faire passer la spiruline dans l’alimentation de tous les jours. «Nous avons candidaté au Protein Awards car la spiruline est une source de protéines végétales écologiques capable de répondre aux attentes des consommateurs, notamment sous sa forme fraîche, non déshydratée. Pour amener la spiruline à passer du complément alimentaire à l’aliment courant il nous faut réussir à mobiliser un large écosystème d’acteurs aux niveaux national et international».
D’autres innovations à suivre ici.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend