InterVeg : La première coalition dédiée à l’alimentation végétale en France est lancée !
La France, première puissance agricole européenne, voit émerger une dynamique prometteuse sur le végétal. Le rayon traiteur végétal a connu une croissance en valeur de +33 % entre 2022 et 2024 (IRI), portant le marché total à 177 M€ en 2024 : une performance exceptionnelle dans un contexte particulièrement tendu pour la GMS. Cette dynamique est notamment portée par …

La France, première puissance agricole européenne, voit émerger une dynamique prometteuse sur le végétal. Le rayon traiteur végétal a connu une croissance en valeur de +33 % entre 2022 et 2024 (IRI), portant le marché total à 177 M€ en 2024 : une performance exceptionnelle dans un contexte particulièrement tendu pour la GMS.
Cette dynamique est notamment portée par cinq leaders français (Hari&Co, Accro, HappyVore, La Vie et Swap Food) qui unissent aujourd’hui leurs forces au sein d’InterVeg. Une opportunité unique s’offre à notre pays pour devenir leader européen de cette transition alimentaire. Face à l’urgence sanitaire et climatique, et alors que la France entre en pleine phase de croissance sur le végétal, InterVeg se donne pour mission de faire du repas végétal une évidence. L’association entend mobiliser les décideurs et le grand public autour d’une vision commune : une alimentation durable, saine et souveraine.
« Notre consommation de viande bovine repose à 23 % sur les importations (Interbev), et jusqu’à 44% pour la viande de volaille (ANVOL). Une alimentation plus végétale renforce la souveraineté alimentaire, tout en limitant les importations de protéines pour l’élevage. C’est également un formidable levier sanitaire pour réduire de 51 % les risques de maladies cardiovasculaires (American Heart Association, 2021), de 34 % ceux de diabète de type 2 (NIH), de 46 % les risques de cancer du côlon et de 73 % ceux du cancer du rectum (Journal of Health, Population and Nutrition) », explique InterVeg. Selon les experts, accélérer la transition vers une alimentation plus végétale réduirait de 49% les émissions carbone du secteur alimentaire d’ici 2050 (GFI), diviserait jusqu’à 3,3 fois les surfaces agricoles nécessaires (ADEME) et diminuerait de moitié la consommation d’eau douce (UCLA).
InterVeg concentrera d’abord ses efforts sur : Le plaidoyer auprès des acteurs institutionnels, pour un cadre réglementaire favorable ; Une communication innovante, pour faire évoluer les habitudes alimentaires ; Une démarche constructive et non idéologique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :