L’Autorité de la concurrence autorise le rachat du groupe Pierre Martinet par le groupe LDC
Le groupe LDC, acteur important dans le secteur de la volaille, a notifié son projet d’acquisition du groupe Pierre Martinet, spécialiste des salades traiteur fraîches. Après instruction, l’Autorité de la concurrence a autorisé l’opération sans conditions. Le groupe LDC détient notamment les marques Le Gaulois, Maître Coq, Marie et Loué. Il est intégré sur toute la chaîne de valeur …

Le groupe LDC, acteur important dans le secteur de la volaille, a notifié son projet d’acquisition du groupe Pierre Martinet, spécialiste des salades traiteur fraîches. Après instruction, l’Autorité de la concurrence a autorisé l’opération sans conditions.
Le groupe LDC détient notamment les marques Le Gaulois, Maître Coq, Marie et Loué. Il est intégré sur toute la chaîne de valeur de la volaille (de la production avicole et d’œufs jusqu’à la commercialisation de produits traiteur).
Le groupe Pierre Martinet est quant à lui spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de salades traiteur fraiches, et plus marginalement d’autres produits traiteur tels que des quiches, des pâtisseries salées ou de la charcuterie, sous les marques Pierre Martinet, La Belle Henriette et Randy.
L’Autorité de la concurrence explique que l’analyse a permis d’écarter tout risque d’atteinte à la concurrence, que ce soit sur les marchés de produits traiteur, les marchés amont des ovoproduits et des produits à base de viande de volaille, ou encore via des stratégies commerciales telles que les offres groupées. LDC, bien que présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la volaille, ne détient pas de positions de nature à restreindre l’accès des concurrents aux intrants ou à verrouiller les débouchés.
Ainsi, l’opération ne devrait pas nuire à la concurrence dans les rayons de la grande distribution, et les acteurs du secteur conserveront des alternatives viables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …