Le distributeur Ital Passion veut accélérer son développement en France et à l’export
Fondée en 2002 à Monaco par Roberto Mengozzi, Ital Passion est un importateur et distributeur de produits alimentaires italiens à destination principalement de la grande distribution. Le savoir-faire de la société repose sur sa capacité à identifier et à animer un panel de fournisseurs, en Italie, constitué de TPE et PME souvent familiales, afin d’offrir à ses clients un …

Fondée en 2002 à Monaco par Roberto Mengozzi, Ital Passion est un importateur et distributeur de produits alimentaires italiens à destination principalement de la grande distribution.
Le savoir-faire de la société repose sur sa capacité à identifier et à animer un panel de fournisseurs, en Italie, constitué de TPE et PME souvent familiales, afin d’offrir à ses clients un assortiment complet de produits qualitatifs typiques des différents terroirs de la péninsule italienne et de la Sicile.
La société propose ainsi une large gamme de références sous ses propres marques (telles que Florelli pour les sauces, les antipasti, les gressins et les huiles, Toscoro pour les vinaigres, Artesani pour les pâtes) mais également sous marques de distributeurs. Elle a développé en 2017 une gamme de produits bio qui rencontre un franc succès. Ital Passion a ainsi réalisé près de 50 M€ de chiffre d’affaires en 2018.
Accélérer la montée en puissance de nouvelles gammes
Azulis Capital, avec le concours d’Arkéa Capital, vient d’organiser un OBO sur la société Ital Passion aux côtés de son dirigeant fondateur, qui conserve la majorité du capital et du management. Avec cette opération, la société entend ainsi accélérer son développement en France et à l’export par la montée en puissance de nouvelles gammes de produits (gamme «bio», rayon frais) et des opérations de croissance externe.
«J’ai été sensible au professionnalisme et au dynamisme des équipes d’Azulis Capital et Arkéa Capital, leur connaissance des enjeux de l’agro-alimentaire nous permettra de continuer notre développement dans les années à venir sur l’univers des produits italiens» a déclaré Roberto Mengozzi, son président.
Pour Pierre Jourdain, Président du Directoire d’Azulis Capital : «Nous sommes convaincus qu’Ital Passion dispose encore d’un fort potentiel de développement en continuant à élargir son sourcing, en proposant de nouveaux produits adaptés aux goûts français et en renforçant sa présence dans les différents canaux de distribution».
Cet article pourrait également vous intéresser : Commerce extérieur : Nouveau fédérateur de la famille prioritaire à l’export pour l’agroalimentaire

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …