Le Syndicat français du miel en colère
Le syndicat français du miel alerte sur « une campagne de désinformation » et la « mise en cause systématique de la qualité du miel ». Ajouts de sucres, faux miel, tromperie des consommateurs, fraudes, étiquetage peu précis… « des pratiques qui impactent et ternissent l’image du miel », estime le Syndicat Français des Miels qui souhaite rétablir les faits. Représentant 80% de la profession …

Le syndicat français du miel alerte sur « une campagne de désinformation » et la « mise en cause systématique de la qualité du miel ». Ajouts de sucres, faux miel, tromperie des consommateurs, fraudes, étiquetage peu précis… « des pratiques qui impactent et ternissent l’image du miel », estime le Syndicat Français des Miels qui souhaite rétablir les faits. Représentant 80% de la profession de conditionneurs, le Syndicat rappelle que 100% des miels commercialisés par les entreprises du SFM sont analysés par des laboratoires compétents et ce quelle que soit leur provenance. «Ces démarches permettent aux adhérents du SFM d’être conformes aux analyses qui sont déployées par les pouvoirs publics» explique-t-il dans un communiqué de presse. «Non, il n’y pas d’ajouts de sucre dans les miels vendus par les adhérents du Syndicat Français des Miels», précise-t-il. En témoigne la charte de déontologie du Syndicat qui fait de la lutte contre l’adultération une priorité. Cette charte tient compte des préoccupations des consommateurs vis-à-vis de la fraude et de la loyauté de l’étiquetage.
«Les miels d’assemblage ne sont pas des faux miels»
Le Syndicat tient également à préciser que si «certains conditionneurs peuvent sélectionner et assembler des miels de qualité pour obtenir de meilleurs résultats en termes de goût et de texture, ces miels d’assemblage ne sont pas du faux miel. Tout ajout ou retrait, tout additif au produit naturel fabriqué par les abeilles est strictement interdit par la réglementation».
Que la réglementation sur les contrôles qualité soit renforcée
Par ailleurs, le Syndicat Français des Miels appelle à ce que la réglementation sur les contrôles qualité soit renforcée, en imposant un même niveau de contrôle à tous les miels, quel que soit le circuit de distribution et en exigeant que tous les miels vendus soient analysés par un laboratoire qualifié. «Une telle avancée réglementaire serait un réel facteur de réassurance des consommateurs» expliquent les adhérents du syndicat accompagnant ainsi les demandes de transparence qui émanent des pouvoirs publics. Enfin, le Syndicat rappelle que la qualité du miel n’est pas directement liée à son origine géographique mais à l’environnement des abeilles. Quelle que soit l’origine des miels, la qualité (non adultération, absence de contaminants) est garantie par les contrôles effectués par les conditionneurs avant toute mise sur le marché.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …