Aller directement au contenu

Les Français ne veulent pas du bœuf américain

Alors que le 5e cycle des négociations entre les US et l'UE démarre, 74 % des Français se déclarent opposés à la viande bovine en provenance des Etats-Unis.

Les Français ne veulent pas du bœuf américain
74 % des Français se déclarent opposés à la viande bovine en provenance des Etats-Unis.

Les négociations pour le traité transatlantique ont repris cette semaine. Et déjà, les éleveurs français agitent le drapeau rouge. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls. Selon un sondage réalisé pour OpinionWay début mai, 74 % des Français sont opposés à l’introduction en France- et en Europe- de viandes bovines produites sur le continent américain. Et 82 % des personnes interrogées se disent contre l’importation en France de viandes issues d’animaux « nourris aux antibiotiques ».

La crainte d’un bœuf nourri aux antibiotiques

Si en France, les bovins sont nourris à 80 % d’herbe, aux Etats-Unis, hormones et antibiotiques à titre préventif et pour accélérer la croissance des bêtes sont autorisées, de même que les farines animales. Les producteurs ne veulent donc pas d’un accord qui risquerait de niveler les normes par le bas. Autre problème, les contrôles sur les produits importés ne sont ni obligatoires ni automatiques.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend