L’Usine Agroalimentaire du Futur à l’étude : BDI lance une enquête
Dans le cadre du programme régional Usine Agro du Futur, Bretagne Développement Innovation vient de lancer une enquête auprès des industries agroalimentaires et des équipementiers de la filière. Cette consultation, menée en partenariat avec le pôle de compétitivité Valorial, l’ABEA et l’Observatoire des IAA, a un double objectif : identifier les besoins technologiques des IAA bretonnes pour moderniser leur …

Dans le cadre du programme régional Usine Agro du Futur, Bretagne Développement Innovation vient de lancer une enquête auprès des industries agroalimentaires et des équipementiers de la filière.
Cette consultation, menée en partenariat avec le pôle de compétitivité Valorial, l’ABEA et l’Observatoire des IAA, a un double objectif : identifier les besoins technologiques des IAA bretonnes pour moderniser leur outil de production et recenser sur le territoire les compétences disponibles pour accompagner ces futures transformations.
Les entreprises peuvent participer à cette enquête jusqu’au 25 octobre 2019. Une fois les données traitées et analysées, BDI communiquera les résultats de cette étude au premier trimestre 2020.
Mieux connaître les attentes technologiques des industriels
Les nouveaux enjeux de production transforment les industries agroalimentaires. Les habitudes alimentaires changent et les demandes des consommateurs sont plus fortes et plus variées (sécurité, qualité, traçabilité, naturalité, impact des aliments sur la santé…). Les questions sociétales et environnementales occupent aussi une place plus grande dans l’usine agroalimentaire : gestion de la consommation d’énergie, amélioration des conditions de travail, développement durable.
Pour répondre à ces nouvelles règles tout en restant performants, les industriels doivent moderniser et flexibiliser leur chaine de production. L’apport des nouvelles technologies à l’intérieur de l’usine permet de trouver des solutions pour répondre à ces enjeux.
Ces enjeux sont au cœur du programme régional Usine Agro du Futur dont l’objectif est d’accompagner les transformations et les innovations dans les process de l’industrie agro.
L’enquête proposée par BDI aux IAA et aux équipementiers va permettre de mieux connaître les attentes technologiques des industriels et de cartographier les compétences qui pourront répondre demain à ces besoins.
Les réponses des entreprises interrogées seront compilées et analysées. Elles feront l’objet d’une étude qui sera disponible au premier trimestre 2020 et diffusée au prochain salon du CFIA (Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires).
Les entreprises concernées qui n’auraient pas reçu le questionnaire peuvent le retrouver en ligne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …