Aller directement au contenu

Analyses alimentaires: Le marché des analyses alimentaires est en plein boom

Le marché mondial des analyses alimentaires devrait croître de 6 % entre 2013 et 2018 pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 3,3 milliards d'euros.

Analyses alimentaires: Le marché des analyses alimentaires est en plein boom
Le nombre de test effectués devrait passer de 1,78 millions par an en 2013 à 2,62 millions en 2018, soit une hausse annuelle de 8.4 % en moyenne.

Le marché des analyses alimentaires est en plein essor. Il devrait passer de 2,5 milliards d’euros à 3,3 milliards entre 2013 et 2018, soit une augmentation de 6 %. Le nombre de test effectués devrait quant à lui passer de 1,78 millions en 2013 à 2,62 millions en 2018, c’est-à-dire un taux de croissance annuel moyen de 8,4 % environ. Les analyses relatives à la sécurité sanitaire dans le secteur agroalimentaire sont en nette hausse et ce constat se vérifie sur tous les continents, rapporte Food Quality News.

Analyses alimentaires : une concurrence accrue

Le challenge premier sur ce marché sera relatif à la concurrence croissante entre les entreprises locales. En Chine, des firmes telles que Beijing Purkinje General Instrument, Focused Photsonic Inc., Beifen-Ruili Analytical instrument Group ou Shanghai Techcomp Instrument viennent se présentent de plus en plus comme de sérieux concurrents pour des entreprises d’analyses agroalimentaires comme Agilent Technologies, Shimadzu Corp ou Thermo Fisher Scientific.

La clé pour ces différents laboratoires est de proposer des instruments d’analyse peu coûteux ainsi que d’investir dans l’ouverture de nouveaux laboratoires. Les analyses microbiologiques représentent le segment dont les potentiels de croissance sont les plus importants pour les cinq années à venir.

Allergènes, OGM, adultération : les analyses se multiplient

A l’heure actuelle, le marché des analyses alimentaires est encore beaucoup moins étendu dans les pays en développement mais ils représentent des potentiels de croissance intéressants et de plus en plus d’entreprise essaient ainsi de se développer en Chine ou encore en Inde.

Parmi les autres secteurs prometteurs : les analyses concernant les allergènes, les adultérations, les OGM ou encore les graisses.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend