Analyses alimentaires: Le marché des analyses alimentaires est en plein boom
Le marché mondial des analyses alimentaires devrait croître de 6 % entre 2013 et 2018 pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 3,3 milliards d'euros.

Le marché des analyses alimentaires est en plein essor. Il devrait passer de 2,5 milliards d’euros à 3,3 milliards entre 2013 et 2018, soit une augmentation de 6 %. Le nombre de test effectués devrait quant à lui passer de 1,78 millions en 2013 à 2,62 millions en 2018, c’est-à-dire un taux de croissance annuel moyen de 8,4 % environ. Les analyses relatives à la sécurité sanitaire dans le secteur agroalimentaire sont en nette hausse et ce constat se vérifie sur tous les continents, rapporte Food Quality News.
Analyses alimentaires : une concurrence accrue
Le challenge premier sur ce marché sera relatif à la concurrence croissante entre les entreprises locales. En Chine, des firmes telles que Beijing Purkinje General Instrument, Focused Photsonic Inc., Beifen-Ruili Analytical instrument Group ou Shanghai Techcomp Instrument viennent se présentent de plus en plus comme de sérieux concurrents pour des entreprises d’analyses agroalimentaires comme Agilent Technologies, Shimadzu Corp ou Thermo Fisher Scientific.
La clé pour ces différents laboratoires est de proposer des instruments d’analyse peu coûteux ainsi que d’investir dans l’ouverture de nouveaux laboratoires. Les analyses microbiologiques représentent le segment dont les potentiels de croissance sont les plus importants pour les cinq années à venir.
Allergènes, OGM, adultération : les analyses se multiplient
A l’heure actuelle, le marché des analyses alimentaires est encore beaucoup moins étendu dans les pays en développement mais ils représentent des potentiels de croissance intéressants et de plus en plus d’entreprise essaient ainsi de se développer en Chine ou encore en Inde.
Parmi les autres secteurs prometteurs : les analyses concernant les allergènes, les adultérations, les OGM ou encore les graisses.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …