Analyses alimentaires: Le marché des analyses alimentaires est en plein boom
Le marché mondial des analyses alimentaires devrait croître de 6 % entre 2013 et 2018 pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 3,3 milliards d'euros.
Le marché des analyses alimentaires est en plein essor. Il devrait passer de 2,5 milliards d’euros à 3,3 milliards entre 2013 et 2018, soit une augmentation de 6 %. Le nombre de test effectués devrait quant à lui passer de 1,78 millions en 2013 à 2,62 millions en 2018, c’est-à-dire un taux de croissance annuel moyen de 8,4 % environ. Les analyses relatives à la sécurité sanitaire dans le secteur agroalimentaire sont en nette hausse et ce constat se vérifie sur tous les continents, rapporte Food Quality News.
Analyses alimentaires : une concurrence accrue
Le challenge premier sur ce marché sera relatif à la concurrence croissante entre les entreprises locales. En Chine, des firmes telles que Beijing Purkinje General Instrument, Focused Photsonic Inc., Beifen-Ruili Analytical instrument Group ou Shanghai Techcomp Instrument viennent se présentent de plus en plus comme de sérieux concurrents pour des entreprises d’analyses agroalimentaires comme Agilent Technologies, Shimadzu Corp ou Thermo Fisher Scientific.
La clé pour ces différents laboratoires est de proposer des instruments d’analyse peu coûteux ainsi que d’investir dans l’ouverture de nouveaux laboratoires. Les analyses microbiologiques représentent le segment dont les potentiels de croissance sont les plus importants pour les cinq années à venir.
Allergènes, OGM, adultération : les analyses se multiplient
A l’heure actuelle, le marché des analyses alimentaires est encore beaucoup moins étendu dans les pays en développement mais ils représentent des potentiels de croissance intéressants et de plus en plus d’entreprise essaient ainsi de se développer en Chine ou encore en Inde.
Parmi les autres secteurs prometteurs : les analyses concernant les allergènes, les adultérations, les OGM ou encore les graisses.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …
Assurer la sécurité des arômes et ingrédients dans l’agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …