Nicolas Blouin nommé Directeur R&D de Metarom France : un atout stratégique pour l’innovation et la création de solutions aromatiques
Nicolas Blouin rejoint Metarom France en tant que Directeur de la Recherche et Développement (R&D). Ingénieur en agroalimentaire, il s’appuie sur une riche expérience en production et R&D dans le secteur de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie (BVP), avec une expertise particulière dans le chocolat et les fruits secs. À travers ce parcours, il a pu saisir les enjeux opérationnels …

Nicolas Blouin rejoint Metarom France en tant que Directeur de la Recherche et Développement (R&D). Ingénieur en agroalimentaire, il s’appuie sur une riche expérience en production et R&D dans le secteur de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie (BVP), avec une expertise particulière dans le chocolat et les fruits secs. À travers ce parcours, il a pu saisir les enjeux opérationnels et les spécificités de l’innovation en agroalimentaire, une expertise précieuse qu’il met aujourd’hui au service de Metarom.
L’innovation au cœur de Metarom France
Metarom France, filiale du groupe Metarom, se distingue dans le secteur de l’agroalimentaire par sa capacité à créer des solutions aromatiques et des caramels sur-mesure. La filiale française investit activement dans son département R&D, qui représente 17 % de ses effectifs, pour offrir aux industriels des arômes principalement sucrés adaptés aux produits céréaliers, glaces, produits laitiers, desserts végétaux, boissons, confiseries, et alimentation diététique.
Avec la production de près de 1 500 nouveaux produits par an, le laboratoire R&D de Metarom devient un pilier de l’innovation en arômes alimentaires, garantissant des saveurs uniques et adaptées aux attentes des clients.
Metarom : une entreprise ancrée dans l’agroalimentaire sucré
Créée en 1953 et implantée à Boves, dans les Hauts-de-France, Metarom France s’affirme comme une entreprise de référence dans la création, fabrication et distribution d’arômes alimentaires et de caramels pour les industries agroalimentaires. Entreprise familiale, le groupe Metarom valorise des pratiques éthiques et sûres, tout en assurant la pérennité et la satisfaction client. Certifiée Great Place to Work, l’entreprise encourage le développement personnel de ses 150 collaborateurs en France, représentant 45 métiers différents.
Aujourd’hui, le groupe Metarom emploie 300 personnes dans neuf filiales réparties dans 80 pays. Avec un chiffre d’affaires de plus de 42 millions d’euros pour la France et de 68 millions pour l’ensemble du Groupe en 2023, l’entreprise est un acteur clé de l’industrie des ingrédients alimentaires sucrés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …