Process : Baswood veut révolutionner la technologie de l’eau
Les eaux usées sont un élément essentiel de la fabrication, en particulier pour les aliments et les boissons. Jusqu’à présent, des technologies lourdes et obsolètes en font un des éléments les plus difficiles du processus de fabrication. C’est pourquoi Baswood, société de technologie de l’eau basée au Texas, a développé un système qui facilite la conservation et le traitement …

Les eaux usées sont un élément essentiel de la fabrication, en particulier pour les aliments et les boissons. Jusqu’à présent, des technologies lourdes et obsolètes en font un des éléments les plus difficiles du processus de fabrication. C’est pourquoi Baswood, société de technologie de l’eau basée au Texas, a développé un système qui facilite la conservation et le traitement naturel des eaux usées, tout en économisant du temps et de l’argent.
Utilisant jusqu’à 60% d’énergie en moins, avec un encombrement physique réduit de 75%, par rapport aux autres systèmes de traitement des eaux usées, le système innovant BioViper de Baswood entend considérablement améliorer la façon dont les fabricants nettoient les eaux usées après leur production. Ce système plus petit peut éliminer 90% ou plus de la demande biochimique en oxygène (DBO), nettoyant ainsi l’eau avant son renvoi à la municipalité ou sa réutilisation dans l’usine du fabricant.
Une première en son genre, le BioViper s’inspire du processus de filtration d’une masse d’eau naturelle. La technologie brevetée, appelée AIMS (système de média intégré aérobie / anaérobie), consiste en une séquence de réservoirs verticaux fermés. Dans chaque réservoir, l’air monte du bas (zone immergée) vers le haut (zone de ruissellement). Les eaux usées s’écoulent de haut en bas à travers une série de biofilms, une biomasse organique qui se développe en quantités variables. Ces zones, personnalisables à la nature et à la force des eaux usées, travaillent ensemble de manière synergique pour décomposer et éliminer les composés organiques. La technologie AIMS est utilisée conjointement avec une autre innovation brevetée, la technologie DCAD (Dry Cycle Digestion Aérobie / Anaérobie), pour optimiser l’efficacité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :