Russie : L’embargo « coûte près de 70 000 par éleveur », selon le CRP de Bretagne
Toujours fâchée avec l'Union Européenne, la Russie a connu embargo, en a imposé et refuse désormais tout produit issu de l'UE. Une situation qui plonge encore les éleveurs de porcs notamment (dont la Russie était le premier marché), dans le marasme financier.

Le Comité régional Porcs (CRP) de Bretagne a chiffré le coût pour les éleveurs bretons des sanctions décidées par la Russie. La facture avoisine les 70 000 euros par éleveurs. Déjà en difficulté, la filière porcine bretonne pourrait se retrouver dans la pire situation jamais vécue depuis le début de la crise.
Selon Breizh-Info, le Comité régional Porcs (CRP) de Bretagne a chiffré le coût pour les éleveurs bretons des sanctions décidées par la Russie. L’embargo russe sur le porc a été décidé en janvier 2014, à cause de cas de peste porcine.
Alors qu’il aurait dû être levé en mars, il s’est retrouvé pris dans l’engrenage des sanctions économiques mutuelles qu’ont mises en place l’Union européenne et la Russie, suite notamment à la guerre civile qui sévit en Ukraine.
Un embargo russe décisif
La France a essayé de négocier directement avec la Russie pour reprendre les importations. Elle était même arrivée à des résultats concluants suite à une collaboration directe entre ses services sanitaires et ceux de la Russie, mais l’UE a tout arrêté pour privilégier une mise en cause de la Russie devant les instances de l’OMC.
Les sanctions ont en effet pour résultat des cours très rentables pour les agriculteurs de Russie et ailleurs dans le cadre élargi de l’agroalimentaire. En France, le CRP Bretagne a chiffré les pertes des éleveurs à « 15 euros par porc, soit un coût de 70.000 euros pour un éleveur moyen » et en appelle désormais au gouvernement.
Le ministre de l’Agriculture va recevoir les éleveurs lésés
Côté emplois, l’embargo apporte l’estocade aux petits industriels bretons et aux artisans, tous menacés ou asphyxiés.
Avant l’embargo, 25% des exportations de viande de l’UE étaient absorbées par la seule Russie. Stéphane le Foll avait annoncé qu’il rencontrerait l’ensemble des syndicats agricoles représentatifs (FNSEA, JA, Coordination rurale, Confédération paysanne, MODEF) et des organisations interprofessionnelles concernées le 3 septembre, afin de s’informer sur l’impact de l’embargo et d’examiner les conséquences dans d’autres pays européens.
En plein remaniement, le gouvernement de Manuel Valls est dans l’expectative mais l’actuel ministre de l’Agriculture devrait être maintenu et recevoir comme convenu les syndicats agricoles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …