Aller directement au contenu

Sans gluten : 10% des prélèvements effectués par la DGCCRF non conformes

Suite à une enquête menée par la DGCCRF pour vérifier l’absence de gluten dans certains produits alimentaires, 10% des prélèvements effectués et analysés en laboratoire se sont révélés non conformes. Compte tenu des traditions culinaires françaises, on estime qu’environ 70% des produits agroalimentaires « classiques » contiennent du gluten. Dans ce contexte, le marché des produits sans gluten connait …

Sans gluten : 10% des prélèvements effectués par la DGCCRF non conformes
Si seules les mentions « sans gluten » et « à faible teneur en gluten » sont réglementées par un seuil de teneur en gluten maximum, les enquêteurs ont constaté l’utilisation d’autres mentions.

Suite à une enquête menée par la DGCCRF pour vérifier l’absence de gluten dans certains produits alimentaires, 10% des prélèvements effectués et analysés en laboratoire se sont révélés non conformes.

Compte tenu des traditions culinaires françaises, on estime qu’environ 70% des produits agroalimentaires « classiques » contiennent du gluten. Dans ce contexte, le marché des produits sans gluten connait une croissance constante de l’ordre de 20% depuis cinq ans. Il toucherait près de 12 millions de consommateurs réguliers en France.
La véracité des mentions « sans gluten » ou « à très faible teneur en gluten » est fondamentale pour des consommateurs à risques. Les produits « sans gluten » doivent contenir au maximum 20 ppm de gluten, les produits « à très faible teneur en gluten », 100 ppm (cf. encadré).

Des mentions « sans gluten » non conformes

L’enquête de la DGCCRF a permis d’aborder d’une part l’absence de gluten dans les produits et la manière de l’indiquer et, d’autre part un certain nombre de sujets connexes (gestion des allergènes de manière générale dont la maîtrise des contaminations croisées, hygiène, valorisation des produits ne contenant pas de blé…). Les contrôles ont été opérés à tous les stades, de la production  à la distribution (grandes, moyennes et petites surfaces de vente de produits alimentaires, parfois spécialisées dans la vente de produits biologiques). Des contrôles ont également eu lieu au niveau des commerces de remise directe (boulangerie/pâtisserie/restaurant/traiteur) communiquant sur l’absence de gluten dans tout ou partie de leurs produits, de la vente par Internet ou des salons.

Au cours de cette enquête, 211 visites ont été réalisées, au sein de 185 établissements. Elles ont donné lieu à 393 actions de contrôle et à l’analyse de 111 échantillons dans les laboratoires de laou DGCCRF (services communs des laboratoires). 8 échantillons se sont révélés non conformes (7 en raison de leur teneur en gluten dépassant le seuil autorisé). Dans ce cadre et compte tenu de l’ensemble des paramètres contrôlés, 11 établissements ont fait l’objet d’une injonction de remise en conformité et 24 ont fait l’objet d’un avertissement.

Si seules les mentions « sans gluten » et « à faible teneur en gluten » sont réglementées par un seuil de teneur en gluten maximum, les enquêteurs ont constaté l’utilisation d’autres mentions. Dans la quasi-totalité, celles-ci étaient portées sur des produits visant à répondre à la demande des consommateurs non cœliaques  mais qui souhaitent néanmoins limiter la place du gluten dans leur alimentation. Il s’agit souvent de produits reformulés afin d’en exclure les céréales à gluten, mais pour lesquels les opérateurs ne mettent pas en place le contrôle des contaminations croisées qu’exige le respect du seuil de 20 ppm applicable aux denrées «sans gluten».

Certaines de ces mentions doivent être définitivement écartées car elles entrent en conflit avec les mentions réservées aux produits destinés aux malades cœliaques. Des demandes en ce sens ont été formulées aux opérateurs concernés.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend