Aller directement au contenu

Sival 2021 : Découvrez les 16 innovations lauréates

Le jury final du Concours SIVAL Innovation (salon international des techniques de productions végétales) a délibéré et sélectionné 16 innovations lauréates et 12 nominées. La tendance générale autour des solutions pour répondre aux enjeux environnementaux et notamment agro-écologiques reste ainsi un axe clé des innovations du Concours, qui se positionne indéniablement comme un révélateur d’innovations dans le secteur du …

Sival 2021 : Découvrez les 16 innovations lauréates
La tendance générale autour des solutions pour répondre aux enjeux environnementaux et notamment agro-écologiques reste ainsi un axe clé des innovations du Concours, qui se positionne indéniablement comme un révélateur d’innovations dans le secteur du végétal spécialisé.

Le jury final du Concours SIVAL Innovation (salon international des techniques de productions végétales) a délibéré et sélectionné 16 innovations lauréates et 12 nominées. La tendance générale autour des solutions pour répondre aux enjeux environnementaux et notamment agro-écologiques reste ainsi un axe clé des innovations du Concours, qui se positionne indéniablement comme un révélateur d’innovations dans le secteur du végétal spécialisé. 

Un nouvel axe : les alternatives à l’emballage plastique

Au coeur de cette tendance de fond, nombre de lauréats et nominés mettent en exergue des solutions concrètes autour des problématiques du changement climatique, de la réduction des intrants, de la gestion de l’eau et de l’empreinte carbone. Les deux lauréats SIVAL d’Or démontrent également la capacité à activer de nouveaux types de leviers de transformation. C’est le cas en innovation variétale, où une « plante piège » est utilisée en méthode de lutte et permet la réduction des intrants. La présentation d’une innovation autour d’une plante, dont la finalité n’est pas alimentaire, est une première au sein du Concours. 

En automatisme, le système de persiennes mobiles assure la protection des cultures face aux changements climatiques. Equipé de panneaux photovoltaïque, il offre une production secondaire d’énergie mais son pilotage intelligent garantie en priorité l’optimisation de la production végétale. Les outils d’aide à la décision sur l’exploitation au service d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement marquent clairement cette nouvelle édition. 

Un nouvel axe émerge cette année : les alternatives à l’emballage plastique avec une innovation qui répond aux attentes sociétales et anticipes les futures interdictions règlementaires. Ces innovations, bien qu’elles s’inscrivent dans une véritable démarche environnementale, permettent aussi aux entreprises d’être plus compétitives et ouvrent de véritables perspectives quant à l’attractivité du métier. 

LES 16 INNOVATIONS RÉCOMPENSÉES

LAURÉATS OR 

Terapur – VILMORIN MIKADO Innovation variétale – Maraîchage : Pour la première fois, une innovation végétale n’est pas dédiée à la consommation mais à la protection des cultures. Terapur est une « plante piège » qui permet de lutter efficacement contre le nématode Heterodera carotae. Elle se positionne comme une allternative végétale aux traitements phytosanitaires et s’intègre dans un système de rotation des cultures. 

Sun’AGRI(r) – SUN’AGRI SAS Machinisme – Automatismes – Toutes productions : Sun’Agri propose un système de persiennes mobiles, capables d’ombrer ou de s’effacer au maximum. Pilotées par des algorithmes, elles priorisent le développement de la culture, selon ses besoins et les conditions météorologiques. Le dispositif inclut en complément une production photovoltaique. 

LAURÉATS ARGENT

NATHY®-SAUVIGNAC – MERCIER NOVATECH S.A.S Innovation variétale – Viticulture : Nathy®Sauvignac est une variété de vigne à raisin de cuve polygénique composée de plusieurs gênes de résistance à l’Oidium. Elles permet la production de vins blancs de qualité avec des rendements sécurisés tout en réduisant les intrants et les coûts de production. Après le Sival d’Or 2019 pour les variétés INRAE-RESDUR, le jury salue ici la première variété résistante issue de la recherche privée. 

INOGO C.O.V. – NOVADI sarl Innovation variétale – Arboriculture : INOGO apporte de la nouveauté dans la gamme des variétés de pommes jaunes. Naturellement résistante à la tavelure, elle présente de très bonnes qualités gustatives et agronomiques ainsi qu’un bon potentiel de conservation. Cette nouvelle variété est polyvalente tant en mode de production (conventionnel ou AB) qu’en mode de consommation (frais ou transformé). 

Eco’barquette Champignons – SAICA PACK Conditionnement – Mise en marché – Maraîchage : Dans un esprit « zéro déchet » et anticipant la prochaine interdiction des emballages plastiques, cette solution complète d’emballage est 100% biodégradable est apte au contact alimentaire direct et humide pour des produits comme les champignons.

CapTrap® Vision pour le suivi de multiples ravageurs – CAP 2020 Services et logiciels – Toutes productions : Un nouveau progrès dans les pièges connectés : la technologie d’intelligence artificielle et les algorithmes sont embarqués dans le piège, limitant les besoins de connexion. Les sources lumineuses intégrées au piège améliorent aussi la qualité des images et donc la reconnaissance des insectes. 

Fonction « bilan hydrique » de l’interface cartographique e-terroir – INTERLOIRE Services et logiciels – Viticulture : En associant un outil cartographique interactif des terroirs viticoles (E-terroir) à un modèle de calcul de bilan hydrique du sol (WaLIS Inra-IFV), cet outil d’aide à la décision établit quotidiennement et à J+7, des cartographies de bilan hydrique des sols à l’échelle parcellaire. Il s’agit d’un outil pertinent et précurseur, dont aimeraient bénéficier d’autres cultures spécialisées ! 

ScanBean – SYNGENTA FRANCE SAS Services et logiciels – Maraîchage : Scan Bean est un outil d’aide à la décision pour raisonner la protection fongicide sur les haricots et flageolets. Grâce à un modèle agro-climatique qui calcule le niveau de risque Sclérotinia, il permet de décaler, voir supprimer des traitements. 

LAURÉATS BRONZE 

Nectarines plates ONDINE (TM) – ASF EDITION Innovation variétale – Arboriculture : Ondine est une gamme de 11 variétés de nectarines blanches plates aux qualités gus- tatives homogènes, couvrant un calendrier de production de juin à septembre. Elle répond à la tendance du consommateur : le snacking sain et gourmand. Elle est ac- compagnée d’une belle démarche marketing. 

MOKA – AGRAUXINE Intrants – Fertilisants – Protection des culture – Viticulture : Biostimulant liquide à base d’extrait de levure, MOKA favorise le bon développement des fruits et améliore leurs critères de qualité. Une innovation confirmée par des résultats d’essais probants en viticulture. 

Diffuseur T-Protect® – BIOLINE AGROSCIENCES Intrants – Fertilisants – Protection des culture, Toutes productions : En protégeant les auxiliaires et notamment les Trichogrammes des risques de destruction par la chaleur des rayons solaires, la technologie T-Protect optimise l’efficacité de lâchers d’insectes auxiliaires dans des cultures où leur usage est actuellement difficile ou impossible. 

Groupe hydraulique mobile à entrainement électrique – HYDROKIT – SABI AGRI Machinimisme – Automatisme – Arboriculture / Maraîchage / Viticulture / PPAM : Economique, ce groupe mobile permet de conserver ses outils hydrauliques standards, sans modification, sur un tracteur électrique. Il est configurable à la demande. 

NETBOW – NETAFIM FRANCE Solutions pour la production – Maraîchage / Horticulture : Un système en anneau permettant une meilleure répartition du goutte à goutte et offrant ainsi une meilleure homogénéité du développement racinaire en maintenant l’économie d’eau. 

Vertical Lumia – VEGETAL GROW DEVELOPMENT (VGD) Solutions pour la production – Arboriculture / Maraîchage / Horticulture / PPAM : Une lumière verticale qui suit la croissance naturelle des cultures, avec une facilité d’installation de type « plug & play ». Elle augmente l’efficacité de l’éclairage LED par l’apport de la lumière au plus près de la plante. 

6 oscars + – SAICA PACK Conditionnement – Mise en marché – Viticulture : Ce système breveté de caisses à vin avec croisillon intégré en une seule pièce simplifie le stockage et facilite la manipulation pour un montage manuel ou mécanisable. 

Exposition « Fonctionnement d’une filière professionnelle / exemple du végétal », Programme Objectif Végétal , Démarche collective – Toutes les filières : Cette exposition itinérante met en valeur la diversité des métiers, des parcours et secteurs d’activité dans les filières du végétal. Une démarche utile pour améliorer la connaissance et l’image des métiers, attirer de nouvelles compétences dans nos secteurs. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend