AgTech : Kersia rejoint Connecterra pour développer une agriculture nouvelle
Kersia, un des leaders mondiaux de la biosécurité et de la sécurité des aliments, s’associe ainsi à la start-up néerlandaise d’Intelligence Artificielle spécialisée dans l’amélioration des performances globales des éleveurs, dans le cadre d’une levée de fonds de 7,8 millions d’euros. Connecterra avait déjà finalisé une première levée de fonds de 4,2 millions d’euros en 2018. Kersia annonce en …

Kersia, un des leaders mondiaux de la biosécurité et de la sécurité des aliments, s’associe ainsi à la start-up néerlandaise d’Intelligence Artificielle spécialisée dans l’amélioration des performances globales des éleveurs, dans le cadre d’une levée de fonds de 7,8 millions d’euros. Connecterra avait déjà finalisé une première levée de fonds de 4,2 millions d’euros en 2018.
Kersia annonce en effet sa prise de participation au sein de la start-up digitale Connecterra, spécialisée dans le conseil aux éleveurs (laitiers en priorité), dont il était également partenaire depuis 2019. Kersia prend une participation au capital de Connecterra aux côtés de deux nouveaux investisseurs : ADM Capital et Pymwymic, et de certains investisseurs historiques : Breed Reply, Sistema et des deux fondateurs.
Des solutions digitales inédites
Fondée en 2015 par deux anciens ingénieurs de Microsoft, Connecterra, entreprise néerlandaise basée à Amsterdam, a développé « Ida », une application utilisant l’intelligence artificielle et des capteurs, interagissant avec l’éleveur, et permettant grâce au traitement des données, de fournir aux agriculteurs des leviers d’amélioration pour leurs exploitations et des solutions pour augmenter leur productivité tout en réduisant leur empreinte écologique finale. La solution permet également de mieux considérer le bien-être animal.
Avec cette opération, Kersia complète son expertise historique de biosécurité en agriculture par de nouvelles solutions digitales. Sébastien Bossard, CEO de Kersia, déclare : « Grâce à la technologie de Connecterra, Kersia enrichit son offre de services et de solutions digitales et propose aux agriculteurs une solution améliorée, incluant la digitalisation et les aidant à produire mieux, tant pour l’aspect sécurité des aliments que pour les indicateurs économiques et environnementaux. Ce dernier sujet (RSE) est un critère prioritaire pour nous lorsque nous choisissons un projet ; ici, la réduction des antibiotiques ou la « bonne solution pour le bon objectif », anime le sens de notre action pour nos utilisateurs finaux». Connecterra est associée à Bayer et Danone et fait partie du consortium Farming for Generations (F4G) de Danone, axé sur l’agriculture régénérative.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les agriculteurs et les principaux acteurs du secteur prennent conscience de la nécessité d’adopter des pratiques agricoles toujours plus respectueuses de l’environnement. Kersia et Connecterra sont ainsi engagés à proposer une approche de l’agriculture nouvelle, qui s’appuie sur des solutions digitales inédites, tout en respectant avec rigueur les réglementations pour assurer la confiance et la qualité vis-à-vis de leurs clients. La synergie entre ces deux acteurs clés confirme leur volonté de soutenir une agriculture durable et responsable, en mettant en avant la biosécurité et l’exigence. «Avec l’expertise de Kersia en matière de sécurité des aliments, une équipe de direction de premier ordre et une distribution mondiale, nous espérons apporter Ida à des millions d’agriculteurs résolvant certains des problèmes les plus difficiles en matière de sécurité des aliments dans notre chaîne de valeur. Kersia apporte également la voix de notre entreprise directement sur le marché, ce qui nous aidera à créer de meilleures solutions », explique Yasir Khokhar, PDG de Connecterra – déclare :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …