AgTech : Kersia rejoint Connecterra pour développer une agriculture nouvelle
Kersia, un des leaders mondiaux de la biosécurité et de la sécurité des aliments, s’associe ainsi à la start-up néerlandaise d’Intelligence Artificielle spécialisée dans l’amélioration des performances globales des éleveurs, dans le cadre d’une levée de fonds de 7,8 millions d’euros. Connecterra avait déjà finalisé une première levée de fonds de 4,2 millions d’euros en 2018. Kersia annonce en …

Kersia, un des leaders mondiaux de la biosécurité et de la sécurité des aliments, s’associe ainsi à la start-up néerlandaise d’Intelligence Artificielle spécialisée dans l’amélioration des performances globales des éleveurs, dans le cadre d’une levée de fonds de 7,8 millions d’euros. Connecterra avait déjà finalisé une première levée de fonds de 4,2 millions d’euros en 2018.
Kersia annonce en effet sa prise de participation au sein de la start-up digitale Connecterra, spécialisée dans le conseil aux éleveurs (laitiers en priorité), dont il était également partenaire depuis 2019. Kersia prend une participation au capital de Connecterra aux côtés de deux nouveaux investisseurs : ADM Capital et Pymwymic, et de certains investisseurs historiques : Breed Reply, Sistema et des deux fondateurs.
Des solutions digitales inédites
Fondée en 2015 par deux anciens ingénieurs de Microsoft, Connecterra, entreprise néerlandaise basée à Amsterdam, a développé « Ida », une application utilisant l’intelligence artificielle et des capteurs, interagissant avec l’éleveur, et permettant grâce au traitement des données, de fournir aux agriculteurs des leviers d’amélioration pour leurs exploitations et des solutions pour augmenter leur productivité tout en réduisant leur empreinte écologique finale. La solution permet également de mieux considérer le bien-être animal.
Avec cette opération, Kersia complète son expertise historique de biosécurité en agriculture par de nouvelles solutions digitales. Sébastien Bossard, CEO de Kersia, déclare : « Grâce à la technologie de Connecterra, Kersia enrichit son offre de services et de solutions digitales et propose aux agriculteurs une solution améliorée, incluant la digitalisation et les aidant à produire mieux, tant pour l’aspect sécurité des aliments que pour les indicateurs économiques et environnementaux. Ce dernier sujet (RSE) est un critère prioritaire pour nous lorsque nous choisissons un projet ; ici, la réduction des antibiotiques ou la « bonne solution pour le bon objectif », anime le sens de notre action pour nos utilisateurs finaux». Connecterra est associée à Bayer et Danone et fait partie du consortium Farming for Generations (F4G) de Danone, axé sur l’agriculture régénérative.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les agriculteurs et les principaux acteurs du secteur prennent conscience de la nécessité d’adopter des pratiques agricoles toujours plus respectueuses de l’environnement. Kersia et Connecterra sont ainsi engagés à proposer une approche de l’agriculture nouvelle, qui s’appuie sur des solutions digitales inédites, tout en respectant avec rigueur les réglementations pour assurer la confiance et la qualité vis-à-vis de leurs clients. La synergie entre ces deux acteurs clés confirme leur volonté de soutenir une agriculture durable et responsable, en mettant en avant la biosécurité et l’exigence. «Avec l’expertise de Kersia en matière de sécurité des aliments, une équipe de direction de premier ordre et une distribution mondiale, nous espérons apporter Ida à des millions d’agriculteurs résolvant certains des problèmes les plus difficiles en matière de sécurité des aliments dans notre chaîne de valeur. Kersia apporte également la voix de notre entreprise directement sur le marché, ce qui nous aidera à créer de meilleures solutions », explique Yasir Khokhar, PDG de Connecterra – déclare :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …