Souveraineté protéique : 11,7 millions d’euros pour dix projets territoriaux autour des légumineuses
Dans le cadre de la planification écologique, la France renforce sa stratégie de souveraineté protéique avec une enveloppe de 11,7 millions d’euros attribuée à dix projets innovants. Lancé en juin 2024 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’appel à projets « Projets territoriaux filières légumineuses » soutient des initiatives collectives visant à développer la production …

Dans le cadre de la planification écologique, la France renforce sa stratégie de souveraineté protéique avec une enveloppe de 11,7 millions d’euros attribuée à dix projets innovants. Lancé en juin 2024 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’appel à projets « Projets territoriaux filières légumineuses » soutient des initiatives collectives visant à développer la production nationale de protéines végétales.
Ces projets structurants, appuyés par le fonds en faveur de la souveraineté et des transitions, s’inscrivent dans une logique de relocalisation et de transformation des filières. Ils couvrent l’ensemble de la chaîne, de la culture à la transformation, pour l’alimentation humaine et animale. Les investissements portent notamment sur la collecte, le tri, la transformation ou encore le développement de prototypes.
Parmi les lauréats : Texipro en Occitanie pour une unité de transformation de soja local, AGIL dans le Grand Est pour le tri de semences, ou encore Leg4All, piloté par Terres Univia, qui accompagne les acteurs de la restauration collective pour promouvoir les légumineuses. D’autres projets favorisent la fermentation, la décarbonation, ou encore la structuration de filières locales autour de la lentille, du pois ou de la luzerne.
Pour la ministre Annie Genevard, ces initiatives accélèrent la transition vers une agriculture plus autonome et durable. L’ambition est claire : porter à 10 % la part de surfaces agricoles dédiées aux protéines végétales d’ici 2030.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …