Symrise dévoile Symvision AI, un outil de prédiction multisource basé sur l’IA pour les arômes et les ingrédients
Avec le lancement de son outil de prédiction des tendances Symvision AI, Symrise peut fournir des informations précieuses et exploitables aux fabricants d’aliments et de boissons pour développer des innovations réussies. En utilisant l’IA et une structure de données unique, il anticipe les tendances en matière de saveurs et d’ingrédients. Cela permet d’identifier des opportunités de marché prometteuses. L’outil …

Avec le lancement de son outil de prédiction des tendances Symvision AI, Symrise peut fournir des informations précieuses et exploitables aux fabricants d’aliments et de boissons pour développer des innovations réussies. En utilisant l’IA et une structure de données unique, il anticipe les tendances en matière de saveurs et d’ingrédients. Cela permet d’identifier des opportunités de marché prometteuses. L’outil permet aux fabricants de développer des innovations alimentaires et de boissons pertinentes pour le marché en analysant de multiples sources de données et en comprenant comment les tendances évoluent à travers le monde et les catégories de produits.
Dans un monde en évolution rapide, il est devenu essentiel de devancer les demandes des consommateurs. À mesure que les préférences des consommateurs en matière d’aliments et de boissons évoluent, les fabricants doivent décoder et anticiper les changements du marché. Cela est essentiel pour créer des innovations alimentaires et de boissons pertinentes pour le marché que les consommateurs aiment et qui répondent à leurs souhaits en constante évolution. Maintenant, quel type de saveurs et d’ingrédients les consommateurs veulent-ils exactement ? Pour répondre à cette question, Symrise a développé Symvision AI, un outil de prédiction des tendances conçu pour prédire l’avenir du goût, de la nutrition et de la santé.
«Les préférences gustatives des consommateurs évoluent au fil du temps. Symvision AI nous permet d’anticiper ces changements et de prédire les tendances. Il nous permet de proposer des solutions de goût, de nutrition et de santé préférées des consommateurs pour les innovations en matière d’aliments et de boissons au bon moment et au bon endroit », explique Leif Jago, Global Marketing Manager Food & Beverage chez Symrise.
Décoder les tendances en matière de saveurs et d’ingrédients
Pour obtenir des prévisions de tendances fiables et valides, Symvision AI utilise une structure de données unique, combinant des sources de données internes et externes, y compris des données historiques. L’outil suit des données fiables à chaque point temporel pertinent du cycle de vie d’une tendance. Cela va des premiers signaux sur les réseaux sociaux aux données de lancement de marché et de produit. Symrise enrichit en permanence les sources de données avec des données de recherche exclusives supplémentaires.
L’analyse de ces sources de données avec des algorithmes d’intelligence artificielle avancés permet à Symvision AI de décoder les tendances en matière de saveurs et d’ingrédients. Il permet de comprendre comment ces tendances évoluent à travers le monde et les catégories de produits. L’outil montre également à quels besoins et avantages émotionnels les différentes tonalités gustatives répondent. Cela permet de proposer des recommandations prometteuses pour des catégories de produits et des marchés spécifiques.
«Plusieurs facteurs rendent notre outil unique. Il utilise une structure de données multisources propriétaire qui est traitée par une IA avancée telle que des modèles d’apprentissage automatique et de deep learning. Nous allons continuellement améliorer et enrichir notre outil dynamique Symvision AI avec davantage de points de données et de fonctionnalités. Cela augmentera les avantages pour nos clients», ajoute le Dr Dariah Lutsch, responsable de recherche, Global Sensory & Consumer Insights Food & Beverage chez Symrise.
En outre, les producteurs peuvent répondre aux besoins des consommateurs car l’outil relie les tonalités gustatives aux émotions associées. Ces avantages permettent aux fabricants d’aliments et de boissons d’innover avec succès avec des solutions de goût, de nutrition et de santé préférées des consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …