Traçabilité: Malteries Soufflet lance Transparency, une solution blockchain du champ d’orge à la bière
91% des Français déclarent souhaiter plus de transparence concernant les produits alimentaires qu’ils achètent, et 61% veulent connaître leur origine. Pour répondre à cette tendance forte, Malteries Soufflet lance Transparency, une offre permettant de rendre accessible l’histoire et la traçabilité d’une bière via la technologie blockchain. Cette offre, au service du brasseur et à destination du consommateur final, s’inscrit …
![Traçabilité: Malteries Soufflet lance Transparency, une solution blockchain du champ d’orge à la bière](https://www.agro-media.fr/wp-content/uploads/2021/09/MALTERIE-SOUFFLET.jpg)
91% des Français déclarent souhaiter plus de transparence concernant les produits alimentaires qu’ils achètent, et 61% veulent connaître leur origine. Pour répondre à cette tendance forte, Malteries Soufflet lance Transparency, une offre permettant de rendre accessible l’histoire et la traçabilité d’une bière via la technologie blockchain. Cette offre, au service du brasseur et à destination du consommateur final, s’inscrit dans la stratégie RSE du Groupe Soufflet, We Do Fair, et dans sa démarche filière Semons du Sens.
Suite à une étude de Malteries Soufflet en partenariat avec Kantar-TNS auprès des consommateurs de bière, Malteries Soufflet a construit son offre de traçabilité en temps réel : Transparency, une solution de type Blockchain. Pour développer son application sur le marché français dans un premier temps et le marché européen dans un second temps, Malteries Soufflet a choisi Crystalchain, un partenaire de premier rang expert de la technologie blockchain.
Accéder aux données de traçabilité des bières
Avec Transparency, Malteries Soufflet permet au consommateur de prendre connaissance des données de traçabilité des bières qu’il achète, sur l’ensemble de la filière orge-malt-bière, en scannant un simple QR Code avec son smartphone. Il accède ainsi à la Récolte des orges de brasserie (et autres céréales), matières premières pour la fabrication du malt : année de la moisson, région de culture, silo de collecte (carte interactive) et témoignages d’agriculteurs. Au maltage avec une visite virtuelle (vidéo) de la malterie, une explication sur le process de fabrication, une description organoleptique de chaque référence de malt que l’on retrouve dans la bière et un témoignage du maître malteur en charge de la fabrication. Il pourra aussi prendre connaissance des informations sur la culture du houblon et présentation des différentes variétés de houblon que l’on retrouve dans la bière, ainsi que sur le brassage avec la description des grandes étapes du brassage (du concassage du malt à la mise en bouteille), l’histoire de la recette de bière… Chaque acteur de la filière alimente les informations nécessaires à la reconstitution de la traçabilité, dans le respect de la confidentialité de chacun d’entre eux. Transparency permet ainsi au consommateur d’accéder aux informations sur les caractéristiques et la qualité du produit qu’il consomme. Cette offre se veut cohérente avec les engagements du Groupe Soufflet pour garantir l’origine et la traçabilité des produits.
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