Trace One : « Cette crise sanitaire est révélatrice de l’importance de la donnée »
Mettre la technologie à disposition de tous les acteurs de l’agroalimentaire via une offre de gestion des données produits fiables, sécurisées et standardisées, tel est l’objectif de Trace One. Depuis près de 20 ans, l’acteur du PLM et spécification produit connecte les distributeurs et les fournisseurs pour créer des produits remarquables que les consommateurs aiment et veulent acheter. En …
Mettre la technologie à disposition de tous les acteurs de l’agroalimentaire via une offre de gestion des données produits fiables, sécurisées et standardisées, tel est l’objectif de Trace One. Depuis près de 20 ans, l’acteur du PLM et spécification produit connecte les distributeurs et les fournisseurs pour créer des produits remarquables que les consommateurs aiment et veulent acheter.
En misant sur l’investissement, l’innovation et la technologie, l’entreprise n’a cessé d’évoluer et de moderniser ses services, logiciels et applications dans ce sens avec notamment l’ouverture d’une plateforme de marketplace, Trace One Marketplace ou encore une offre de Business Intelligence, Trace One Insight.
Pour Christophe Vanackère, directeur général de Trace One, la crise sanitaire que nous traversons révèle toute la légitimité du digital et l’importance de la donnée produit. Aujourd’hui, Trace One va plus loin dans ses offres, en proposant des analyses prescriptives et prédictives.
Propos recueillis par Nathalie Delmas
Tout d’abord, comment va Trace One et comment traverse-t-elle cette période « Covid » ?
Christophe Vanackère : Dès le début de cette crise sanitaire, Trace One s’est mise en mode « 100% digital et proactif ». Nous n’avons ainsi jamais cessé de travailler en proposant de nouveaux services en ligne à nos clients. Il nous a fallu être très réactifs à leurs demandes et recruter afin d’y répondre. Le Covid a apporté encore plus de légitimité aux solutions de Trace One dans l’expertise. C’est ce qui fait que Trace One se porte bien. Aujourd’hui, nous avons un portefeuille de prospects qui s’est étoffé.
Quelles ont été les principaux besoins des distributeurs et fournisseurs ?
C.V. : Les deux premiers mois de confinement ont été révélateurs pour ces derniers de la nécessité de pouvoir piloter leur entreprise à distance. Conseil, monitoring, validation et complétude des données produit et emballage etc. ont été des demandes récurrentes. Nous avons ainsi eu une vraie recrudescence sur le service Expertise métier. D’ailleurs, travailler avec des outils spécialisés métier est devenu une nécessité. C’est notre valeur ajoutée.
Peut-on dire qu’il y a eu une prise de conscience de l’importance du digital ?
C.V. : Oui, je pense que cette crise a apporté de la crédibilité au digital. En effet, ceux qui avaient l’habitude de tout faire en présentiel se sont retrouvés dans l’obligation de tout gérer à distance. Outre la prise de conscience, il y a eu une accélération sur cette volonté de pouvoir tout gérer, tout suivre, tout mesurer, tout monitorer aussi à distance, que ce soient les achats, les matières premières, la logistique, les emballages etc.
Nos clients ont compris que si leurs données produits n’étaient pas de qualité, un suivi d’activités précis était impossible. Nous avons ainsi vu de nombreux clients s’équiper en réalisant que le digital était un véritable outil interactif, permettant d’être réactif et productif.
Peut-on parler de révolution ?
C.V. : Oui, c’est une révolution en soi car cette crise a été vraiment révélatrice de l’importance de la valeur de la donnée. Le client a mieux compris qu’une bonne gestion de la donnée permet d’avoir une autonomie dans la capacité à gérer l’exploitation qu’il souhaite, en temps réel, parce que tout évolue et tout change, poussé notamment par un consommateur plus exigeant envers les marques et les enseignes et des comportements d’achats qui se transforment durant cette crise sanitaire. Ainsi, lors du confinement, celui-ci a complètement changé d’habitude et ce dernier s’est focalisé sur des produits simples et de première nécessité. Nous avons ainsi pu tous observer des ruptures de stock sur des farines, du lait, des biscottes…
En rupture de matières premières, l’industriel a dû revoir ses recettes. D’où l’importance d’avoir, entre autres, des données produits à jour. Le Covid a accéléré l’agilité, l’innovation nécessaire et la qualité des données permanentes pour pouvoir réagir très vite. La solution PLM de Trace One permet cette gestion flexible avec des données produits intégrées de bout en bout. C’est l’un des avantages compétitifs de Trace One. C’est notre force.
Les engagements du Pacte National sur les emballages plastiques
Est-ce que les engagements du Pacte National ont été perturbés par cette crise sanitaire ? Comment s’inscrit Trace One dans cette démarche ?
C.V. : Une des préoccupations de nos clients est de proposer des produits avec le plus d’emballages recyclables ou le moins impactant en matière de pollution. La crise sanitaire n’a en aucun cas changer la priorité et leur engagement sur ce sujet.
Nous avons un module PLM pour la partie spécification produits et emballage chez Trace One. Ajouté à ce module de collecte de données produit et emballage, Trace One propose une collection de tableaux de bord pour accompagner nos clients dans l’atteinte des engagements du Pacte National. Ces tableaux de bord permettent de mesurer non seulement l’évolution en matière d’emballage et donner les informations nécessaires pour préparer les requêtes gouvernementales. Quatre grands distributeurs se sont déjà engagés avec nous sur cette solution.
Avec « Predictive Analytics », des analyses prescriptives et prédictives, Trace One va plus loin dans la gestion de donnée. Pouvez-vous nous donner plus d’informations ?
C.V. : Notre solution de Business Intelligence est dotée d’une fonction « Prescriptive et prédictive Analytics » qui permet de faire des recommandations, des simulations et des projections. D’où l’importance de données de qualité.
D’une part, pouvoir faire de la recommandation permet à nos clients d’identifier comment ils peuvent facilement améliorer le Nutri-score de leurs produits. D’autre part, pouvoir faire des simulations permet à nos clients d’évaluer le gain en termes de réduction de plastique à la suite d’un changement d’emballage.
Quels sont les futurs projets de Trace One ?
C.V. : Nous travaillons toujours sur des plans à 3 ans. Nous continuons à évoluer et à nous moderniser. Nous livrons au fil de l’eau de nouveaux modules et des applications qui se simplifient dans l’utilisation. Nous continuons d’investir 20% de notre chiffre d’affaires dans nos produits. Nous avons fait ce choix d’investissement en développement et innovation, parce que nous souhaitons devancer les besoins de nos clients et rester agile en pilotant notre développement. Nous souhaitons nous renforcer là où nous sommes déjà présents, en France, en Europe élargie et aux Etats-Unis, ce qui nous permet aussi d’être très agiles et de nous focaliser sur nos clients.
Pour l’heure et à court terme, nos projets sont d’aider tous nos clients, ainsi que ceux qui souffrent dans cette période compliquée. Nous proposons un accès gratuit à un certain nombre de produits (édition Freemium) pour que les acteurs (petits et grands) puissent accéder à la valeur ajoutée de la technologie avant de payer.
Pour en savoir plus : www.traceone.fr
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