Une nouvelle levée de fonds de 316 millions d’euros pour Ÿnsect
Ÿnsect, entreprise innovante spécialisée dans la production d’insectes, a fait preuve de résilience durant l’épidémie de coronavirus, minimisant les impacts pouvant affecter à la fois la construction de sa ferme verticale d’Amiens et la production de son site dans le Jura. L’entreprise a annoncé avoir porté son financement à 372 millions USD (316 millions d’euros), soit la levée de fonds …

Ÿnsect, entreprise innovante spécialisée dans la production d’insectes, a fait preuve de résilience durant l’épidémie de coronavirus, minimisant les impacts pouvant affecter à la fois la construction de sa ferme verticale d’Amiens et la production de son site dans le Jura. L’entreprise a annoncé avoir porté son financement à 372 millions USD (316 millions d’euros), soit la levée de fonds la plus importante jamais réalisée par une entreprise non américaine dans le secteur agricole.
Les apports de capitaux financeront la réalisation de la plus grande ferme d’insectes au monde à Amiens, dont la mise en production est prévue pour début 2022. Ÿnsect vise une production de 100 000 tonnes d’ingrédients par an ainsi que la création de 500 emplois directs et indirects. Après l’Europe et l’Asie, la société poursuit son expansion aux États-Unis, grâce au soutien de ses premiers investisseurs américains, Upfront Ventures et FootPrint Coalition. De nouveaux produits vont également être lancés dans le domaine de l’alimentation des animaux de compagnie (gamme humide).
La FAO, considère que la consommation de protéines animales augmentera de 52% entre 2007 et 2030. Or, cette forte croissance représente un risque élevé pour les écosystèmes mondiaux déjà très fragilisés par l’intensification des besoins en eau et en terres qui génèrent toujours plus d’émissions de gaz à effet de serre. Afin de répondre à cette problématique, Ÿnsect a créé un procédé breveté de production de scarabées Molitor afin de produire et distribuer une gamme premium de protéines et d’engrais. Ces ingrédients naturels et durables apparaissent comme des solutions alternatives aux fertilisants chimiques ainsi qu’aux protéines animales utilisées en pisciculture, en alimentation des animaux d’élevage et animaux de compagnie.
Révolutionner la chaîne alimentaire
«Notre objectif est de révolutionner la chaine alimentaire en commençant par son fondement, à savoir les insectes et le sol. C’est l’affaire de tous, carnivores comme végétariens, ce n’est pas une question de régime alimentaire : il s’agit de se poser la question de la façon dont nous nourrissons nos cultures et nos animaux» a déclaré Antoine Hubert, co-fondateur et PDG d’Ÿnsect. «Ÿnsect ne se réduit pas à la production d’insectes : le changement climatique et la croissance démographique mondiale nous imposent de produire plus de nourriture avec moins de terres et de ressources et ce, sans déforester, ni vider les océans. Nous sommes convaincus qu’Ÿnsect a un rôle central à jouer dans cette équation». Le processus de production d’Ÿnsect repose sur une technologie très innovante protégée par près de 30 brevets, soit 40% du portefeuille total des brevets détenus par les 10 plus grands producteurs d’insectes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :