Viande avariée en Chine : déjà 6 interpellations, l’enquête suit son cours
La Chine avait promis de faire toute la lumière sur le scandale sanitaire qui avait touché une usine de traitement de la viande à Shanghaï et éclaboussé les fast-foods, c'est chose faite.

La police chinoise a placé en état d’arrestation six employés d’une filiale du fournisseur de viande américain, OSI Group, dans le cadre de l’enquête autour de la viande avariée fournie aux fast-foods locaux.
Le 24 juillet dernier, Agro-media vous relatait le scandale sanitaire d’ampleur qui touchait alors la Chine, après la découverte de viande périmée, mélangée à de la viande fraîche, retrouvée en tonnes dans une usine de Shanghaï et dans les stocks de livraison destinés à de grands noms de la restauration rapide.
Un scandale sanitaire sans précédent
A la mi-juillet, les autorités chinoises avaient dû faire face à un scandale alimentaire sans précédent en découvrant une usine de traitement de la viande à Shanghai qui fournissait à de grandes chaînes de restauration comme McDonald’s, Burger King, KFC ou Pizza Hut, de la viande avariée.
L’information, qui a fait l’effet d’une bombe, avait été révélée par un reportage télévisé, filmé en caméra cachée, et tourné au cœur du site industriel du fournisseur américain OSI Group à Shanghaï. D’entrée, les autorités de contrôle avaient promis des sanctions exemplaires et lancé une enquête d’ampleur.
Des sanctions pour l’exemple
La police chinoise n’a pas chômé et un mois après le scandale de la viande avariée, elle a déjà placé en état d’arrestation six employés d’une filiale du fournisseur de viande américain, OSI Group.
“OSI Group confirme que six employés de Shanghai Husi ont été arrêtés par les autorités”, a déclaré la société basée dans un communiqué transmis à Reuters. Bien décidée « à faire toute la lumière sur cette affaire », le Parquet populaire municipal de Shanghai (PPMS) a d’ores et déjà annoncé qu’il continuerait à mener l’enquête et OSI Group, promet, elle, de coopérer pleinement avec les autorités. La société déjà salie dans cette affaire veut montrer patte blanche… pour ne pas perdre trop de clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …