Viande avariée en Chine : déjà 6 interpellations, l’enquête suit son cours
La Chine avait promis de faire toute la lumière sur le scandale sanitaire qui avait touché une usine de traitement de la viande à Shanghaï et éclaboussé les fast-foods, c'est chose faite.

La police chinoise a placé en état d’arrestation six employés d’une filiale du fournisseur de viande américain, OSI Group, dans le cadre de l’enquête autour de la viande avariée fournie aux fast-foods locaux.
Le 24 juillet dernier, Agro-media vous relatait le scandale sanitaire d’ampleur qui touchait alors la Chine, après la découverte de viande périmée, mélangée à de la viande fraîche, retrouvée en tonnes dans une usine de Shanghaï et dans les stocks de livraison destinés à de grands noms de la restauration rapide.
Un scandale sanitaire sans précédent
A la mi-juillet, les autorités chinoises avaient dû faire face à un scandale alimentaire sans précédent en découvrant une usine de traitement de la viande à Shanghai qui fournissait à de grandes chaînes de restauration comme McDonald’s, Burger King, KFC ou Pizza Hut, de la viande avariée.
L’information, qui a fait l’effet d’une bombe, avait été révélée par un reportage télévisé, filmé en caméra cachée, et tourné au cœur du site industriel du fournisseur américain OSI Group à Shanghaï. D’entrée, les autorités de contrôle avaient promis des sanctions exemplaires et lancé une enquête d’ampleur.
Des sanctions pour l’exemple
La police chinoise n’a pas chômé et un mois après le scandale de la viande avariée, elle a déjà placé en état d’arrestation six employés d’une filiale du fournisseur de viande américain, OSI Group.
“OSI Group confirme que six employés de Shanghai Husi ont été arrêtés par les autorités”, a déclaré la société basée dans un communiqué transmis à Reuters. Bien décidée « à faire toute la lumière sur cette affaire », le Parquet populaire municipal de Shanghai (PPMS) a d’ores et déjà annoncé qu’il continuerait à mener l’enquête et OSI Group, promet, elle, de coopérer pleinement avec les autorités. La société déjà salie dans cette affaire veut montrer patte blanche… pour ne pas perdre trop de clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :