Viande avariée en Chine : déjà 6 interpellations, l’enquête suit son cours
La Chine avait promis de faire toute la lumière sur le scandale sanitaire qui avait touché une usine de traitement de la viande à Shanghaï et éclaboussé les fast-foods, c'est chose faite.

La police chinoise a placé en état d’arrestation six employés d’une filiale du fournisseur de viande américain, OSI Group, dans le cadre de l’enquête autour de la viande avariée fournie aux fast-foods locaux.
Le 24 juillet dernier, Agro-media vous relatait le scandale sanitaire d’ampleur qui touchait alors la Chine, après la découverte de viande périmée, mélangée à de la viande fraîche, retrouvée en tonnes dans une usine de Shanghaï et dans les stocks de livraison destinés à de grands noms de la restauration rapide.
Un scandale sanitaire sans précédent
A la mi-juillet, les autorités chinoises avaient dû faire face à un scandale alimentaire sans précédent en découvrant une usine de traitement de la viande à Shanghai qui fournissait à de grandes chaînes de restauration comme McDonald’s, Burger King, KFC ou Pizza Hut, de la viande avariée.
L’information, qui a fait l’effet d’une bombe, avait été révélée par un reportage télévisé, filmé en caméra cachée, et tourné au cœur du site industriel du fournisseur américain OSI Group à Shanghaï. D’entrée, les autorités de contrôle avaient promis des sanctions exemplaires et lancé une enquête d’ampleur.
Des sanctions pour l’exemple
La police chinoise n’a pas chômé et un mois après le scandale de la viande avariée, elle a déjà placé en état d’arrestation six employés d’une filiale du fournisseur de viande américain, OSI Group.
« OSI Group confirme que six employés de Shanghai Husi ont été arrêtés par les autorités », a déclaré la société basée dans un communiqué transmis à Reuters. Bien décidée « à faire toute la lumière sur cette affaire », le Parquet populaire municipal de Shanghai (PPMS) a d’ores et déjà annoncé qu’il continuerait à mener l’enquête et OSI Group, promet, elle, de coopérer pleinement avec les autorités. La société déjà salie dans cette affaire veut montrer patte blanche… pour ne pas perdre trop de clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Trescal renforce ses services et expertises en métrologie
«Ces acquisitions illustrent notre volonté de développer notre offre pour les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire. Ces secteurs représenteront près de …
Mesure : JRI dévoile une nouvelle génération de capteurs de température IoT
Expert de la surveillance de la chaîne du froid, JRI lance la gamme LoRa Temp’+ et propose une nouvelle solution de mesure de …
La métrologie du futur vue par le LNE et Zeiss
Dans une vidéo publiée par le LNE (Laboratoire national de Métrologie et d’Essais), Thomas Grenon, directeur général du LNE et Mustapha El Bouchouafi, …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …