Aller directement au contenu

Volvic rejoint BCorp et obtient la certification «Neutre en carbone»

Volvic, engagée depuis de nombreuses années dans la préservation du patrimoine naturel français à travers le CEPIV1, annonce deux certifications qui témoignent de l’accélération de ses actions et de sa responsabilité pour faire face aux défis de l’eau : La certification BCorp qui lui permet de rejoindre le mouvement mondial d’entreprises dont la performance sociale et environnementale, la transparence …

Volvic rejoint BCorp et obtient la certification «Neutre en carbone»
Entre 2017 et 2019, Volvic a réduit de 23% sa consommation énergétique relative (kWh/L) sur son site d’embouteillage.

Volvic, engagée depuis de nombreuses années dans la préservation du patrimoine naturel français à travers le CEPIV1, annonce deux certifications qui témoignent de l’accélération de ses actions et de sa responsabilité pour faire face aux défis de l’eau : La certification BCorp qui lui permet de rejoindre le mouvement mondial d’entreprises dont la performance sociale et environnementale, la transparence et la gouvernance est reconnue comme la plus élevée ; et la certification « neutre en carbone » par Carbon Trust qui salue les actions de Volvic pour réduire son impact sur l’environnement tout au long du cycle de vie de ses produits. Volvic lance par ailleurs un plan de préservation de 2 milliards de mètres carrés d’écosystèmes naturels dans des régions volcaniques à travers le monde. 


La plus grande marque d’eau minérale naturelle certifiée BCorp en Europe 


Concrètement, plusieurs actions ont contribué à l’obtention de la certification dont la réduction et l’optimisation de la consommation en énergie sur toute la chaîne de production. Ainsi, entre 2017 et 2019, Volvic a réduit de 23% sa consommation énergétique relative (kWh/L) sur son site d’embouteillage.

Depuis avril 2020, Volvic est certifiée «neutre en carbone» dans le monde entier. Pour Volvic, cela signifie qu’à travers un processus transparent certifié par Carbon Trust, l’entreprise s’engage chaque jour à réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à travers deux leviers : Repenser le cycle de vie des produits pour réduire les émissions de carbone. Ainsi, dès la conception, Volvic réinvente ses emballages pour fabriquer des bouteilles à partir d’anciennes bouteilles. Une bouteille 100% en plastique recyclé (rPET) permet de réduire les émissions carbone jusqu’à 50% par rapport à une bouteille en plastique vierge (bouchon et étiquette exclus). En 2019, Volvic était la première marque en France à proposer une fontaine 8L 100% rPET.

Volvic continue sa transition vers des emballages plus durables avec l’ambition d’utiliser 100% de matière recyclée (rPET) dans ses bouteilles à horizon 2025. Depuis janvier 2020, le site d’embouteillage de l’eau minérale naturelle Volvic est alimenté à 100% en énergies renouvelables. Aujourd’hui 40% de ses produits sont expédiés en train en Europe, avec une empreinte carbone dix fois inférieure à celle du transport routier en France.

Volvic soutient également des projets de préservation d’écosystèmes naturels dans des pays volcaniques. «Grâce aux efforts que nous menons depuis plusieurs années, nous sommes aujourd’hui en mesure de garantir que nos activités n’ont pas d’impact sur le changement climatique. C’est une étape importante qui incarne totalement notre raison d’être»,conclut Antoine Portmann. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend