Volvic rejoint BCorp et obtient la certification «Neutre en carbone»
Volvic, engagée depuis de nombreuses années dans la préservation du patrimoine naturel français à travers le CEPIV1, annonce deux certifications qui témoignent de l’accélération de ses actions et de sa responsabilité pour faire face aux défis de l’eau : La certification BCorp qui lui permet de rejoindre le mouvement mondial d’entreprises dont la performance sociale et environnementale, la transparence …

Volvic, engagée depuis de nombreuses années dans la préservation du patrimoine naturel français à travers le CEPIV1, annonce deux certifications qui témoignent de l’accélération de ses actions et de sa responsabilité pour faire face aux défis de l’eau : La certification BCorp qui lui permet de rejoindre le mouvement mondial d’entreprises dont la performance sociale et environnementale, la transparence et la gouvernance est reconnue comme la plus élevée ; et la certification « neutre en carbone » par Carbon Trust qui salue les actions de Volvic pour réduire son impact sur l’environnement tout au long du cycle de vie de ses produits. Volvic lance par ailleurs un plan de préservation de 2 milliards de mètres carrés d’écosystèmes naturels dans des régions volcaniques à travers le monde.
La plus grande marque d’eau minérale naturelle certifiée BCorp en Europe
Concrètement, plusieurs actions ont contribué à l’obtention de la certification dont la réduction et l’optimisation de la consommation en énergie sur toute la chaîne de production. Ainsi, entre 2017 et 2019, Volvic a réduit de 23% sa consommation énergétique relative (kWh/L) sur son site d’embouteillage.
Depuis avril 2020, Volvic est certifiée «neutre en carbone» dans le monde entier. Pour Volvic, cela signifie qu’à travers un processus transparent certifié par Carbon Trust, l’entreprise s’engage chaque jour à réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à travers deux leviers : Repenser le cycle de vie des produits pour réduire les émissions de carbone. Ainsi, dès la conception, Volvic réinvente ses emballages pour fabriquer des bouteilles à partir d’anciennes bouteilles. Une bouteille 100% en plastique recyclé (rPET) permet de réduire les émissions carbone jusqu’à 50% par rapport à une bouteille en plastique vierge (bouchon et étiquette exclus). En 2019, Volvic était la première marque en France à proposer une fontaine 8L 100% rPET.
Volvic continue sa transition vers des emballages plus durables avec l’ambition d’utiliser 100% de matière recyclée (rPET) dans ses bouteilles à horizon 2025. Depuis janvier 2020, le site d’embouteillage de l’eau minérale naturelle Volvic est alimenté à 100% en énergies renouvelables. Aujourd’hui 40% de ses produits sont expédiés en train en Europe, avec une empreinte carbone dix fois inférieure à celle du transport routier en France.
Volvic soutient également des projets de préservation d’écosystèmes naturels dans des pays volcaniques. «Grâce aux efforts que nous menons depuis plusieurs années, nous sommes aujourd’hui en mesure de garantir que nos activités n’ont pas d’impact sur le changement climatique. C’est une étape importante qui incarne totalement notre raison d’être»,conclut Antoine Portmann.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :