Aller directement au contenu

Zume et Solenis proposent un open-sourcing sans PFA pour les fabricants d’emballages

Zume, société de solutions de développement durable qui crée des substituts aux plastiques à usage unique, a annoncé un partenariat avec Solenis, l’un des principaux producteurs mondiaux de produits chimiques de spécialité. Ces derniers vont sous-traiter un remplacement de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) pour la fabrication d’emballages alimentaires aux fabricants de produits alimentaires et aux marques de CPG …

Zume et Solenis proposent un open-sourcing sans PFA pour les fabricants d’emballages
Grâce à cette initiative conjointe avec Solenis et Zume, les marques mondiales pourront respecter leurs engagements d’éliminer l’utilisation de PFAS plus rapidement que jamais.

Zume, société de solutions de développement durable qui crée des substituts aux plastiques à usage unique, a annoncé un partenariat avec Solenis, l’un des principaux producteurs mondiaux de produits chimiques de spécialité. Ces derniers vont sous-traiter un remplacement de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) pour la fabrication d’emballages alimentaires aux fabricants de produits alimentaires et aux marques de CPG sur le marché mondial. Les PFAS, largement connus sous le nom de produits chimiques éternels, sont utilisés pour revêtir les contenants en papier et en carton de la restauration rapide et des boîtes à emporter et ont été associés à des effets potentiellement nocifs sur la santé. Parallèlement, Zume annonce qu’elle ne fabriquera plus de produits contenant des PFAS à partir de son usine d’emballage californienne, à compter de maintenant, et la société collabore avec ses partenaires mondiaux pour s’assurer que toute la production mondiale soit sans PFA d’ici la fin de 2021.

«L’open source de notre solution sans PFA permet aux marques du monde entier d’éliminer les plastiques et les produits chimiques nocifs de leurs emballages de consommation et de leurs produits à usage unique», a déclaré le PDG et président de Zume, Alex Garden. «Les marques se sont engagées à supprimer les PFAS et ce nouveau lancement leur permettra de tenir leurs promesses».

Adopter la technique et accélérer

Après neuf mois de collaboration approfondie et de R&D pour créer une solution qui réduit le besoin de plastiques à usage unique, Zume et Solenis ouvrent la recette et le processus de fabrication afin que tous les fabricants d’emballages puissent adopter la technique et accélérer l’élimination des substances nocives et chimiques. Cela marque une étape importante pour l’industrie, alors que deux grandes entreprises dévoilent le processus complexe de création d’une solution d’emballage en fibre moulée qui garantit la résistance à la graisse alimentaire et à l’eau sans avoir besoin de PFAS ou de produits chimiques nocifs. «Notre objectif est d’encourager n’importe quel fabricant dans le monde à commencer à utiliser cette technologie le plus rapidement possible», a déclaré John Panichella, PDG de Solenis. «Grâce à cette initiative conjointe avec Zume, les marques mondiales peuvent respecter leurs engagements d’éliminer l’utilisation des PFAS plus rapidement que jamais».

Les produits utilisant la nouvelle solution seront entièrement compostables dans les 90 jours suivant leur élimination. L’équipe conjointe a identifié cinq paramètres clés — le thermoformage, l’égouttage, la gestion de la chimie, la gestion de la charge et la formation des pièces — pour obtenir une résistance aux huiles et aux graisses, avec une chimie qui a éliminé le PFAS et atteint deux heures de tenue à l’huile avec une huile à 60 °C. En suivant ces paramètres de processus et cette stratégie de contrôle, les fabricants du monde entier seront en mesure de fournir aux utilisateurs finaux un produit entièrement fonctionnel qui ne présente pas de risque pour la santé. La nouvelle de l’open-sourcing sans PFA de Zume fait suite à plusieurs mouvements majeurs de l’entreprise cette année. En juin, l’entreprise a partagé des accords d’expansion mondiale avec plus de 20 pays couvrant le Royaume-Uni, l’Europe et la Russie, suivis d’accords de fabrication durable avec les sociétés indiennes Parason et Satia Industries en mai. Plus récemment, Zume a dévoilé un partenariat de grande envergure avec la société texane Jefferson Enterprise Energy pour construire une usine de fabrication durable de 220 millions de dollars, 100 % alimentée par de l’énergie propre. Le mois dernier, Solenis, basée au Delaware, a annoncé qu’elle fusionnait avec Sigura dans le cadre d’une acquisition par Platinum Equity évaluée à plus de 5 milliards de dollars.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend