Aller directement au contenu

Archives : Chroniques

Vendre des remises ? Entrez en résistance !

Le prix de vente ayant un effet direct sur la marge, et donc sur le résultat de l’entreprise, il constitue le premier levier d’amélioration de la profitabilité de l’entreprise.

La valeur des marques de la distribution.

Interbrand, spécialiste de la valorisation de Marques depuis 1974, réalise ponctuellement le classement des marques de secteurs définis. Pour son premier classement en 2012, le cabinet s’est intéressé aux marques de la distribution. Si certains noms nous semblent évidents …

Mise à jour sur le Big 6.

Le « Big 6» est le nom donné à 6 nouvelles souches de E. coli pathogènes appelées Shiga Toxine Escherichia coli (STEC) ajoutées en septembre 2011 à la liste des pathogènes réglementés par le USDA. Les 6 souches sont O26, …

Des circuits courts en GMS !

Dans notre dernier billet, nous avons montré comment les circuits courts se développent, notamment au travers de la vente directe et des AMAP. Un développement en réaction à la Grande Distribution et ses politiques d’achat très souvent à des …

Le m-commerce à l’épreuve de la rue.

Le m-commerce à l’épreuve de la rueDébut 2011 dans un métro Coréen. Samsung et Tesco s’associent en un même nom, HomePlus, pour mettre en place un nouveau concept interactif consistant à afficher sur les murs des reproductions de rayons …

Bientôt la fin de l’huile de palme ?

En raison de son faible coût, l’huile de palme est, de loin, l’huile végétale la plus consommée au monde avec plus de 48 millions de tonnes produites en 2010. Pourtant, de nombreuses études montrent la possibilité d’allier durabilité et …

Tap The Cap ou la non-innovation.

Pour ma deuxième chronique sur Agro-media, j’aimerais pousser un petit coup de gueule (mais gentil et avec les formes) sur Tap The Cap,

L’eau est devenue un véritable otage idéologique.

L’eau est essentielle à la vie telle que nous la connaissons sur Terre. On meurt d’ailleurs beaucoup plus rapidement de soif que de faim. De ce fait, l’eau est le symbole de la vie. Les peuples qui vivent dans …

Restaurateurs, soyez prêt pour le 1er octobre 2012 !

Non, non, ce ne sera pas la date de la fin du monde, mais belle et bien celle, pour les établissements de restauration commerciale de répondre à l’obligation de formation en hygiène alimentaire.

Mayday ! Mayday ! Y a t-il un cuistot dans l’avion ?

Les plateaux repas dans les avions font partie de ces choses que l'on attend avec impatience et qui nous laissent la plupart du temps sur notre faim, d'où une réputation peu enviable, à moins de voyager avec Air Force …

Photo Reportage : 5 tendances snack & drink 2012

Stéphanie, qui a récemment rejoint Geek&Food, est loin d’être amateur. Professionnelle du marketing agroalimentaire depuis plus de 10 ans et blogueuse culinaire reconnue sur Steph à Table, c’est avec un grand plaisir que nous l’accueillons dans notre collectif de …

Produits aphrodisiaques !

J’ai découvert il y a environ 2 semaines cette nouvelle offre décalée au travers de mes promenades à la Grande Epicerie de Paris. Puis j’ai recroisé cette marque chez Virgin Megastore. Regardez un peu l’espace qu’elle occupe, les Bonobos …

L’invasion chinoise … dans notre assiette !

Qu’ont en commun les champignons en conserve, les pois mange-tout et les filets de poisson surgelés ? Ce sont tous des produits alimentaires chinois qui sont importés en quantité industrielle au Canada.

Jus frais : fruits de toutes les convoitises.

Depuis le début des années 2000, les jus de fruits frais ont le vent en poupe. Sur 2011, les ventes ont progressé de 5,1%. Historiquement fief de la marque Tropicana, le segment est envahi par tous.