193 millions d’euros d’amende pour le cartel du yaourt
Les fabricants de produits laitiers devront s’acquitter de près de 193 millions d'euros pour s'être s’être entendus sur leurs politiques tarifaires.

Ce ne sont pas moins de onze fabricants de produits laitiers qui ont été condamnés hier à verser près de 193 millions d’euros d’amende. L’Autorité de la Concurrence leur reproche de s’être entendus sur les prix et les appels d’offres entre 2006 et 2012.
Cartel du yaourt : 18 appels d’offres truqués
Selon l’Autorité de la Concurrence, ces ententes ont « perturbé le fonctionnement du marché pendant plusieurs années ». En tout, ce sont ainsi 18 appels d’offres qui auraient été truqués sur le marché des produits laitiers frais MDD. L’institution précise que le « centre de gravité de l’entente » était constitué des quatre leaders du secteur : Yoplait, Novandie, Lactalis et Senoble-Senagral.
« Les réunions avaient lieu le plus souvent dans des hôtels réservés à tour de rôle par les participants, rapporte l’Autorité. Les lieux changeaient à chaque fois pour des raisons de discrétion. Les contacts téléphoniques se faisaient notamment à partir de téléphones portables secrets dédiés à l’entente. »
Produits laitiers : tous les leaders du marché condamnés, sauf Yoplait
Les principaux fabricants de produits laitiers sont tous concernés. Mais c’est Lactalis Nestlé qui est le plus durement sanctionné avec une amende de 56,1 millions d’euros. L’industriel a d’ores et déjà annoncé qu’il comptait faire appel.
Senagral, filiale de Senoble, est, quant à elle, condamnée à verser 46 millions. Pour la filiale d’Andros, Novandie, l’amende s’élève à 38,3 millions. Elle est de 22,9 millions pour les Maîtres Laitiers du Cotentin. Et de 1,4 million pour Triballat.
Pour avoir dénoncé le cartel, Yoplait a quant à lui échappé aux sanctions.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :