Ingrédient : Axiane Meunerie lance la baguette issue de blés bas carbone
Axiane Meunerie, meunier français multirégional, annonce un approvisionnement exclusif en blés bas carbone pour sa farine de tradition La Croquise. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité des engagements en faveur du développement durable historiquement portés par cette baguette de tradition française. Les clients de la baguette de tradition française La Croquise sont désormais acteurs d’un mouvement en faveur …

Axiane Meunerie, meunier français multirégional, annonce un approvisionnement exclusif en blés bas carbone pour sa farine de tradition La Croquise. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité des engagements en faveur du développement durable historiquement portés par cette baguette de tradition française.
Les clients de la baguette de tradition française La Croquise sont désormais acteurs d’un mouvement en faveur de la réduction du bilan carbone de l’alimentation, avec un impact positif sur le climat.La farine La Croquise soutient et rémunère en effet la mise en place de conduites culturales réduisant les émissions de gaz à effets de serres sur les fermes céréalières, dans les zones d’approvisionnement de nos moulins.
« Cette démarche de soutien à la décarbonation aux champs trouve sa place dans un programme plus large pour Axiane Meunerie. Notre activité s’est engagée à réduire de 30% son empreinte carbone d’ici à 2030 sur son scope 3. L’approvisionnement en matières premières agricoles (blé tendre) représente la majorité de notre impact carbone. Favoriser l’agriculture régénérative décarbonée, c’est donc contribuer à réduire les émissions du secteur agricole et celles des industries agroalimentaires comme la nôtre. C’est également accroître notre souveraineté alimentaire et proposer des produits innovants qui répondent aux attentes du marché : sains, bons pour la planète et le climat. » détaille Sarah Menard, Responsable RSE chez Axiane Meunerie.
Les agriculteurs soutenus par La Croquise mettent en place des pratiques permettant de réduire l’empreinte carbone de leurs cultures d’au moins 30%. Cela se traduit par exemple par l’ajout ou l’augmentation des surfaces de légumineuses et de couverts végétaux, le développement des prairies temporaires et des haies, et plus de soixante autres pratiques vertueuses. Les exploitations s’engagent dans la durée, et sont certifiées par des tiers sur leur réduction d’émissions carbone.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :