Journée mondiale du lait : La filière française annonce 1 milliard d’euros d’investissements
À l’occasion de la Journée mondiale du lait, célébrée le 1er juin, les entreprises françaises de la filière du lait liquide conditionné, réunies au sein du Syndilait, annoncent un engagement fort pour l’avenir : 1 milliard d’euros d’investissements d’ici 2030. Cet effort massif vise à moderniser les laiteries, accélérer leur transition écologique et assurer la pérennité d’un modèle agricole …

À l’occasion de la Journée mondiale du lait, célébrée le 1er juin, les entreprises françaises de la filière du lait liquide conditionné, réunies au sein du Syndilait, annoncent un engagement fort pour l’avenir : 1 milliard d’euros d’investissements d’ici 2030. Cet effort massif vise à moderniser les laiteries, accélérer leur transition écologique et assurer la pérennité d’un modèle agricole à la fois performant, durable et ancré dans les territoires.
Dix ans de succès pour le logo « Lait collecté et conditionné en France »
Ce plan d’investissement s’inscrit dans la continuité d’une décennie marquée par la montée en puissance du label « Lait collecté et conditionné en France », lancé en 2015. Symbole de transparence et de traçabilité, ce logo a largement contribué à reconquérir la confiance des consommateurs français : 99 % du lait consommé dans l’Hexagone est désormais d’origine française, tandis que les importations ont chuté de -85 % en dix ans.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 76 % des Français considèrent désormais l’origine française comme un gage de qualité, en hausse de 12 points depuis 2016. Le lait est reconnu comme un produit naturel par 81 % de la population, et 70 % le qualifient d’aliment incontournable, en progression constante.
Investir pour une filière résiliente, durable et compétitive
Face aux bouleversements climatiques, aux tensions géopolitiques et à l’évolution rapide des attentes sociétales, les professionnels du lait prennent leurs responsabilités. Le milliard d’euros prévu servira à moderniser les outils industriels, décarboner les emballages, réduire l’impact environnemental et renforcer l’agilité de la filière face aux nouvelles normes européennes.
C’est un enjeu stratégique pour l’autonomie alimentaire de la France. Et un signal fort adressé à toute une chaîne de valeur, des éleveurs aux consommateurs. D’autant que ces derniers soutiennent cette dynamique : 74 % des Français se disent prêts à payer quelques centimes de plus pour assurer une rémunération plus juste aux producteurs. Un chiffre en hausse de 4 points en un an.
En 2024, 2,76 milliards de litres de lait conditionnés
Car malgré son rôle nutritionnel central et sa valeur symbolique, le lait reste aujourd’hui vendu à des prix historiquement bas. En 2024, le litre de lait UHT demi-écrémé s’affiche à 1,09 € en moyenne, quand les premiers prix tombent à 94 centimes, un seuil jugé insuffisant pour assurer la viabilité économique des élevages. La revalorisation du premier prix devient donc une priorité pour garantir l’avenir de la filière.
Le lait français, c’est aussi une histoire de femmes et d’hommes, d’exploitations familiales (en moyenne 70 vaches), et de modèles agricoles diversifiés, près d’une sur quatre allie encore élevage et culture. C’est enfin une filière créatrice de valeur dans les territoires, avec 24 000 emplois directs et indirects.
En 2024, 2,76 milliards de litres de lait ont été conditionnés à proximité des laiteries françaises, confirmant une production de proximité respectueuse de l’environnement, des animaux et des consommateurs.
Portes ouvertes en juin : à la rencontre d’un savoir-faire
Pour fêter ces 10 années de mobilisation collective, 7 laiteries françaises ouvriront leurs portes du 3 au 28 juin dans le cadre de la Journée mondiale du lait. L’occasion pour le grand public de découvrir les coulisses d’un produit du quotidien, de sa collecte à sa mise en bouteille, et d’échanger avec les acteurs de la filière. Ce sera aussi le moment de mesurer les progrès accomplis, d’apprécier les innovations technologiques mises au service d’un produit naturel, et de mieux comprendre pourquoi, plus que jamais, le lait français mérite d’être soutenu.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :