Aller directement au contenu

193 millions d’euros d’amende pour le cartel du yaourt

Les fabricants de produits laitiers devront s’acquitter de près de 193 millions d'euros pour s'être s’être entendus sur leurs politiques tarifaires.

193 millions d’euros d’amende pour le cartel du yaourt
Arla Foods Ingredients a lancé une solution naturelle conçue pour alléger leurs yaourts, conformément aux nouvelles normes nutritionnelles.

Ce ne sont pas moins de onze fabricants de produits laitiers qui ont été condamnés hier à verser près de 193 millions d’euros d’amende. L’Autorité de la Concurrence leur reproche de s’être entendus sur les prix et les appels d’offres entre 2006 et 2012.

Cartel du yaourt : 18 appels d’offres truqués

Selon l’Autorité de la Concurrence, ces ententes ont « perturbé le fonctionnement du marché pendant plusieurs années ». En tout, ce sont ainsi 18 appels d’offres qui auraient été truqués sur le marché des produits laitiers frais MDD. L’institution précise que le « centre de gravité de l’entente » était constitué des quatre leaders du secteur : Yoplait, Novandie, Lactalis et Senoble-Senagral.
« Les réunions avaient lieu le plus souvent dans des hôtels réservés à tour de rôle par les participants, rapporte l’Autorité. Les lieux changeaient à chaque fois pour des raisons de discrétion. Les contacts téléphoniques se faisaient notamment à partir de téléphones portables secrets dédiés à l’entente. »

Produits laitiers : tous les leaders du marché condamnés, sauf Yoplait

Les principaux fabricants de produits laitiers sont tous concernés. Mais c’est Lactalis Nestlé qui est le plus durement sanctionné avec une amende de 56,1 millions d’euros. L’industriel a d’ores et déjà annoncé qu’il comptait faire appel.
Senagral, filiale de Senoble, est, quant à elle, condamnée à verser 46 millions. Pour la filiale d’Andros, Novandie, l’amende s’élève à 38,3 millions. Elle est de 22,9 millions pour les Maîtres Laitiers du Cotentin. Et de 1,4 million pour Triballat.

Pour avoir dénoncé le cartel, Yoplait a quant à lui échappé aux sanctions.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend