193 millions d’euros d’amende pour le cartel du yaourt
Les fabricants de produits laitiers devront s’acquitter de près de 193 millions d'euros pour s'être s’être entendus sur leurs politiques tarifaires.

Ce ne sont pas moins de onze fabricants de produits laitiers qui ont été condamnés hier à verser près de 193 millions d’euros d’amende. L’Autorité de la Concurrence leur reproche de s’être entendus sur les prix et les appels d’offres entre 2006 et 2012.
Cartel du yaourt : 18 appels d’offres truqués
Selon l’Autorité de la Concurrence, ces ententes ont « perturbé le fonctionnement du marché pendant plusieurs années ». En tout, ce sont ainsi 18 appels d’offres qui auraient été truqués sur le marché des produits laitiers frais MDD. L’institution précise que le « centre de gravité de l’entente » était constitué des quatre leaders du secteur : Yoplait, Novandie, Lactalis et Senoble-Senagral.
« Les réunions avaient lieu le plus souvent dans des hôtels réservés à tour de rôle par les participants, rapporte l’Autorité. Les lieux changeaient à chaque fois pour des raisons de discrétion. Les contacts téléphoniques se faisaient notamment à partir de téléphones portables secrets dédiés à l’entente. »
Produits laitiers : tous les leaders du marché condamnés, sauf Yoplait
Les principaux fabricants de produits laitiers sont tous concernés. Mais c’est Lactalis Nestlé qui est le plus durement sanctionné avec une amende de 56,1 millions d’euros. L’industriel a d’ores et déjà annoncé qu’il comptait faire appel.
Senagral, filiale de Senoble, est, quant à elle, condamnée à verser 46 millions. Pour la filiale d’Andros, Novandie, l’amende s’élève à 38,3 millions. Elle est de 22,9 millions pour les Maîtres Laitiers du Cotentin. Et de 1,4 million pour Triballat.
Pour avoir dénoncé le cartel, Yoplait a quant à lui échappé aux sanctions.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …