Coveris développe son portefeuille d’emballages sur des alternatives durables
Soutenant son leadership en matière de développement durable, Coveris présentera au Fachpack 2021 une gamme complète de matériaux d’emballage flexibles qui répondent à ces critères, des films et sacs préfabriqués aux étiquettes et cartons. Lors du salon, Coveris fera également la promotion du Film Science Lab récemment ouvert à Winsford, au Royaume-Uni, qui soutient la R&D accélérée de solutions …

Soutenant son leadership en matière de développement durable, Coveris présentera au Fachpack 2021 une gamme complète de matériaux d’emballage flexibles qui répondent à ces critères, des films et sacs préfabriqués aux étiquettes et cartons. Lors du salon, Coveris fera également la promotion du Film Science Lab récemment ouvert à Winsford, au Royaume-Uni, qui soutient la R&D accélérée de solutions de films innovantes et durables grâce à une technologie de pointe et une expertise de pointe.
«Chez Coveris, nous prenons la durabilité très au sérieux et abordons le sujet à différents niveaux. À l’échelle du groupe, nous avons récemment introduit une stratégie No Waste qui concentre nos efforts de développement durable sur l’idée de ne pas gaspiller les produits que nous emballons, de ne pas gaspiller nos solutions d’emballage et de ne pas gaspiller nos opérations, en appliquant des approches de recyclage et de seconde vie», explique Jakob A. Mosser, PDG de Coveris Group.
Sur une voie claire vers un avenir plus vert
En tant qu’entreprise, Coveris s’efforce de développer de nouvelles conceptions d’emballages utilisant des matériaux entièrement recyclables, comme la gamme étendue de films et de stratifiés recyclables MonoFlex en PE et PP. Lancé initialement lors du précédent Fachpack 2019, ce concept d’emballage a acquis une telle popularité au fil des ans qu’il est désormais disponible dans toutes les applications alimentaires et pour animaux de compagnie (dernier ajout : boulangerie) dans une large gamme de formes et de tailles. Le succès du matériau réside dans la combinaison des meilleures caractéristiques des films Coveris standard, y compris une commodité accrue pour l’ouverture et la fermeture, avec un aspect attrayant et haut de gamme au point de vente.
Un autre point fort de l’emballage durable est le film Duralite-R de nouvelle génération de Coveris, composé jusqu’à 100 % de PE recyclé. Ce film primé et entièrement recyclable soutient une économie circulaire pour les emballages en plastique et réduit considérablement l’empreinte carbone. Pour les bouteilles et contenants en PET, les étiquettes lavables de Coveris sont conçues pour faciliter le recyclage dans un système en boucle fermée. Compatibles avec les systèmes de consigne (DRS), ils permettent une récupération maximale du PET propre pour une utilisation en rPET dans le cadre d’un processus circulaire.
Les visiteurs de Fachpack 2021 pourront également découvrir les solutions d’emballage alternatives en papier et en carton qui offrent aux marques alimentaires l’aspect et la sensation naturels au point de vente. Créant une nouvelle solution d’emballage tout papier pour les produits, les barquettes d’étiquettes sans doublure offrent une opportunité de remplacement du plastique et sont issues de sources durables et recyclables FSC, en utilisant la dernière technologie sans doublure pour des vitesses d’emballage rapides, automatisées et efficaces.
Développer l’emballage du futur
Dans le cadre de sa stratégie d’innovation avant-gardiste, Coveris dispose d’un large réseau de centres de R&D. Jusqu’à l’année dernière, les deux principales installations de R&D étaient soutenues par le Royaume-Uni. L’année dernière, le Pack Innovation Center de Halle, en Allemagne, a ajouté au groupe un pôle européen pour le développement de produits techniques, l’innovation durable et l’éducation sur les emballages flexibles.
Cette année, Coveris a ouvert son laboratoire innovant de science du film à Winsford, qui positionne déjà la société comme un centre d’excellence pour les produits extensibles industriels, agricoles et recyclés. Un laboratoire de matériaux de pointe et une équipe d’experts soutiennent le développement scientifique et les tests de films PE et co-ex recyclables et légers pour maintenir la fonctionnalité et les performances des produits des clients. Le dernier exemple est la doublure Cereal+ en PE entièrement recyclable, qui offre une protection améliorée du produit, une fraîcheur prolongée et une durée de conservation pour les aliments secs emballés dans des films bag-in-box.
«Grâce à un réseau aussi solide de centres de R&D, Coveris peut apporter une réelle valeur ajoutée à toutes les étapes du développement d’un emballage, de la sélection des matières premières à une logique d’économie circulaire et s’efforcer de concevoir l’emballage du futur. Nos secteurs d’activité axés sur les films, les flexibles et les produits à base de fibres offrent la plate-forme idéale pour cela », a ajouté Jakob A. Mosser.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …