Doux va être repris par Terrena
Moins de deux ans après être entré au capital du volailler Doux, Didier Calmels s'apprête à céder sa part majoritaire à la coopérative Terrena.

Nouveau rebondissement pour le groupe Doux ! Le volailler va en effet être repris par Terrena, accompagné par la société financière Sofiprotéol (filiale du groupe Avril). La coopérative ne reprendrait que les parts de Didier Camels, soit 52,5% du capital. Le reste de l’entreprise devrait demeurer aux mains du groupe saoudien Al Munajem (25 %) et de la famille Doux (22,5%). L’opération devrait s’effectuer dans les deux prochains mois.
Le volailler convoité à l’étranger
« L’heure est aujourd’hui au développement de Doux qui nécessite des moyens humains et financiers dont notre famille ne dispose pas. Il faut également poursuivre la réorganisation de l’export, l’approvisionnement… Ce n’est pas mon métier », a expliqué Didier Calmels, dans une interview au Figaro.
Des offres de reprises avaient également été formulées par des acteurs brésiliens et chinois. Cependant, l’actionnaire majoritaire de Doux souhaitait que le groupe reste détenu par l’Hexagone.
Doux s’est redressé
Trois ans après avoir déposé le bilan, l’entreprise a aujourd’hui remonté la pente. La production a été optimisée sur les différents sites d’abattage. L’ensemble des coûts a été réduit et 28 millions ont été investis afin de moderniser les installations. Par ailleurs, la baisse de l’euro et le renforcement du dollar, ont été positifs pour le volailler, dont 80 % de l’activité est liée à l’exportation de poulets congelés vers le Moyen-Orient.
L’entreprise table sur un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros pour 2015, et « Doux est en mesure de tripler son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans », affirme Didier Calmels. L’Ebitda devrait quant à lui passer à 7,5 millions d’euros dès le premier premier trimestre 2015, et à 10 millions d’euros au deuxième.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …