Aller directement au contenu

Emballage alimentaire surgelés : Syntegon Technology et Sabic lancent une alternative aux films LDPE

Dans le secteur des surgelés, les emballages sont pour la majorité actuellement en film polyéthylène basse densité (LDPE). Syntegon s’est associé à Sabic pour trouver une alternative à ces films en développant un concept d’emballage durable pour l’industrie des aliments surgelés. Ce nouveau concept est doté de la nouvelle technologie d’étanchéité PHS 2.0 de Syntegon et le film de …

Emballage alimentaire surgelés : Syntegon Technology et Sabic lancent une alternative aux films LDPE
Une victoire en matière de durabilité pour les fabricants d’aliments surgelés: la nouvelle technologie de scellage PHS 2.0 de Syntegon – en combinaison avec le film BOPE de 20 micromètres d’épaisseur de SABIC – permet de réduire considérablement la consommation de matière et d’augmenter les taux de production.

Dans le secteur des surgelés, les emballages sont pour la majorité actuellement en film polyéthylène basse densité (LDPE). Syntegon s’est associé à Sabic pour trouver une alternative à ces films en développant un concept d’emballage durable pour l’industrie des aliments surgelés. Ce nouveau concept est doté de la nouvelle technologie d’étanchéité PHS 2.0 de Syntegon et le film de polyéthylène biaxialement orienté (BOPE) de 20 micromètres de Sabic. L’objectif étant de réduire considérablement la consommation de matériaux tout en augmentant les taux de production en remplaçant les films de polyéthylène basse densité (LDPE) conventionnellement utilisés par du BOPE scellé sur un équipement PHS 2.0.

«Notre concept permet l’utilisation de films plus minces à des vitesses plus élevées, tout en offrant la même qualité de scellage et la même protection du produit qu’avec le LDPE», explique Pierre Hamelink, directeur de la stratégie commerciale, commerciale et de développement durable chez Syntegon à Weert, aux Pays-Bas. En passant au BOPE, les fabricants peuvent réduire l’épaisseur du film à 20 micromètres. Cette épaisseur mince offre une réduction potentielle du matériau d’emballage de 35 à 50 pour cent par rapport aux films PE soufflés tels que le LDPE, et un potentiel d’économie de coûts allant jusqu’à 30 pour cent.

Augmentation de la vitesse de 25% et réduction de la jauge de 50%

Des tests réalisés sur des machines Syntegon montrent que le nouveau matériau surpasse ou fonctionne tout aussi bien que les films monomatériaux polyoléfiniques conventionnels. Son principal avantage: une réduction de jaugeage substantielle par rapport aux films LDPE. Selon les spécificités du produit et des machines, les films LDPE ont généralement une épaisseur de 30 à 80 micromètres. La solution BOPE de Sabic est une structure de film monocouche de seulement 20 micromètres d’épaisseur qui offre le même niveau de résistance à la perforation et de protection barrière que les films LDPE de 30 micromètres. Ce système d’étanchéité PHS 2.0 comprend des mâchoires de scellage servocommandées, un couteau actif et des bandes d’étanchéité chauffées sur les deux côtés pour des scellés plus cohérents et de haute qualité. La nouvelle technologie de scellage se distingue par son efficacité matérielle et sa rapidité: elle réduit la surface de film serrée nécessaire jusqu’à 6,8% et augmente la vitesse d’emballage jusqu’à 25% – jusqu’à 130 sacs par minute. L’augmentation de la vitesse est obtenue en réduisant les temps de scellage et de refroidissement de 50 et 30%, respectivement. De plus, les fabricants peuvent maximiser leur rendement de film par rouleau et réduire les changements de rouleau de film. Cela permet de réduire les coûts, de gagner du temps et d’optimiser l’espace de stockage. Enfin, le film BOPE de Sabic est entièrement recyclable via des flux de recyclage PE mécaniques et chimiques.


ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend