Intermarché facilite la traçabilité des produits pour ses équipes avec l’application Zest
Les points de vente Intermarché ont franchi une nouvelle étape dans leur démarche d’amélioration continue de la traçabilité et de réduction du gaspillage alimentaire, avec l’application zest. Cette solution digitale permet aux équipes d’être alertées automatiquement des produits qui arrivent à proximité de leurs dates limites de consommation, ce qui facilite ainsi leur suivi sanitaire. Depuis quelques mois, plus …

Les points de vente Intermarché ont franchi une nouvelle étape dans leur démarche d’amélioration continue de la traçabilité et de réduction du gaspillage alimentaire, avec l’application zest. Cette solution digitale permet aux équipes d’être alertées automatiquement des produits qui arrivent à proximité de leurs dates limites de consommation, ce qui facilite ainsi leur suivi sanitaire.
Depuis quelques mois, plus de 40 points de vente Intermarché ont ainsi mis l’application Zest à disposition de leurs équipes. Cet outil permet de gérer le suivi sanitaire depuis une seule interface pour tous les rayons (sec, frais et traditionnel). Chaque jour, des alertes sont affichées dans l’application pour informer des DLC / DLUO dépassées ou des dates proches. Outre la réduction des pertes de marchandises et de démarque, Zest garantit la traçabilité des produits, des fabrications (ex : maturation des viandes), des opérations et de l’ensemble des contrôles (température, nettoyage, désinfection). Cette application permet ainsi aux collaborateurs de gagner en temps et en fiabilité, de réduire les manipulations quotidiennes et d’améliorer ainsi le confort de travail. Pour les clients aussi, c’est un gain de plus grande satisfaction.
Une démarche qualité et traçabilité totalement dématérialisée
Grâce à cet outil informatique, la démarche qualité et traçabilité est totalement dématérialisée. « Auparavant, les collaborateurs devaient parcourir les rayons pour repérer les produits à retirer, ce qui était chronophage et compliqué. Maintenant, avec les tablettes qui exploitent la solution Zest, ce sont tous les produits arrivant à date de péremption qui apparaissent directement à l’écran, explique Stéphanie Harmel, chef d’entreprise Intermarché à La Rochelle. Il est donc ensuite facile de les identifier et, si besoin, de les retirer des rayons. »
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de développement durable de l’enseigne, qui place le « mieux manger » au cœur de ses combats, notamment par la traçabilité maîtrisée de la totalité des produits vendus en points de vente.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …