Aller directement au contenu

Le groupe coopératif Maïsadour cède son pôle salaisons sèches au groupe Fipso

Le groupe Fipso est une coopérative d’élevage et d’abattage de porc du Sud-Ouest reconnue en France. Fin 2019, Fipso s’est allié à l’industriel allemand Sauels pour développer une activité jambon cuit MDD à partir d’une nouvelle usine située à Brive. Par cette opération, Fipso devient le premier opérateur de l’IGP Jambon de Bayonne intégrant 100% de filière amont et aval. L’acquisition …

Le groupe coopératif Maïsadour cède son pôle salaisons sèches au groupe Fipso
Le pôle salaisons sèches de Maïsadour est composé de Delpeyrat – Chevallier détenue à 100% qui détient 66% de Haraguy – Jambon de Bayonne et Salaisons Pyrénéennes détenue à 100%.

Le groupe Fipso est une coopérative d’élevage et d’abattage de porc du Sud-Ouest reconnue en France. Fin 2019, Fipso s’est allié à l’industriel allemand Sauels pour développer une activité jambon cuit MDD à partir d’une nouvelle usine située à Brive. Par cette opération, Fipso devient le premier opérateur de l’IGP Jambon de Bayonne intégrant 100% de filière amont et aval. L’acquisition se fait par l’intermédiaire de Fipso Salaison créée à cet effet.

Concernant le pôle salaisons sèches, il est composé de Delpeyrat – Chevallier détenue à 100% qui détient 66% de Haraguy – Jambon de Bayonne et Salaisons Pyrénéennes détenue à 100%. Ces sociétés sont actives dans le secteur de la transformation de jambon frais et commercialisent leur production à la grande distribution (coupe, frais emballé, libre-service et animation), restauration hors domicile (RHD), export, en exploitant trois marques propres : Delpeyrat, Salaisons Pyrénéennes et Sarrade. Le pôle est composé de 5 sites de transformation certifiés IFS : 2 sites d’affinage, Orthez (64) certifié bio, Ibos (65), 1 site de désossage/affinage/tranchage, Aïcirits (64) certifié bio, 1 site de désossage/tranchage, Sauveterre-de-Béarn (64) certifié bio et 1 site de fabrication de petites salaisons, Bordères-sur-l’Échez (65). Le pôle est leader en termes de part de marché de l’IGP Jambon de Bayonne (46% des volumes transformés). Il a commercialisé, au cours de l’exercice de juin 2020, 4 700 tonnes de produits de salaisons sèches dont 82% de jambons secs et 18% de petites salaisons (saucisson, coppa, etc.). 

(Source : Athema, conseil financier exclusif du groupe coopératif Maïsadour)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend