Aller directement au contenu

Produit en Bretagne : Le palmarès 2017 !

Distinguées par un jury de 170 consommateurs, restaurateurs et chefs de rayon bretons, quatre savoureuses nouveautés ont été élues parmi les meilleures nouveautés bretonnes pour 2017. Sélectionner des produits alimentaires pour leur qualité gustative est une chose que l’on fait tous et ce, au quotidien, que ce soit lors des grandes courses hebdomadaires, au restaurant ou encore au marché. …

Produit en Bretagne : Le palmarès 2017 !
Quatre savoureuses nouveautés ont été élues parmi les meilleures nouveautés bretonnes pour 2017 par les consommateurs, restaurateurs et chefs de rayon bretons.

Distinguées par un jury de 170 consommateurs, restaurateurs et chefs de rayon bretons, quatre savoureuses nouveautés ont été élues parmi les meilleures nouveautés bretonnes pour 2017.
Sélectionner des produits alimentaires pour leur qualité gustative est une chose que l’on fait tous et ce, au quotidien, que ce soit lors des grandes courses hebdomadaires, au restaurant ou encore au marché.
C’est ainsi que chaque jour, chacun décerne son propre Prix de la Meilleure Nouveauté, à des recettes savoureuses, gourmandes, innovantes. S’inscrivant dans une démarche liée à la qualité, au savoir-faire et à l’innovation, Produit en Bretagne n’a pas souhaité organiser un simple concours de “bonne bouffe”. C’est aussi dans la perspective de dynamiser et d’encourager les producteurs et les distributeurs membres que l’Association a mis sur pied en 2001 le Prix de la Meilleure Nouveauté.

Plus de 400 entreprises dans le réseau

Plus de 400 entreprises composent aujourd’hui le réseau Produit en Bretagne, dont plus de 140 agro-alimentaires.
Ce qui rapproche ces sociétés, c’est la volonté de développer en Bretagne, des activités économiques génératrices d’emplois, en attachant toute l’importance requise à la qualité des produits et des modes opératoires, à l’environnement et au socle culturel de la région.
Chaque entreprise agro-alimentaire est auditée sur ces éléments avant son adhésion. 
Produit en Bretagne souhaite ainsi soutenir et accompagner ses entreprises membres dans leur dynamique de création et de croissance, afin d’appuyer le développement économique de toute la Bretagne.

Renforcer la cohésion entre les partenaires

L’Association vise également à renforcer la cohésion entre tous les partenaires et les acteurs majeurs de la chaîne alimentaire. Elle véhicule une véritable philosophie du goût : bien plus que des saveurs à partager, ce sont de véritables valeurs qu’elle souhaite transmettre.
Au fil des ans, elle réalise ainsi une sélection toujours plus forte pour améliorer le niveau de qualité des lauréats et la confiance que l’on peut accorder aux Meilleures Nouveautés. Son rôle est également de faciliter le référencement des produits lauréats chez les distributeurs.
L’Association est ainsi devenue la cheville ouvrière. Tout au long de l’année, elle fédère les différents acteurs : industriels lauréats entre eux, distributeurs et industriels, médias partenaires, consommateurs du jury… 
Outre les mises en relation, l’amélioration continue du processus de sélection et des outils de promotion fait partie des ambitions qu’elle s’est données. Formalisation d’étapes du processus, contacts avec des experts, les partenaires, études sur l’impact du prix, ses caractéristiques… autant de sujets travaillés tout au long de l’année.

Les consommateurs, acteurs majeurs

Pour le Prix de la Meilleure Nouveauté, ce sont des responsables marketing ou des dirigeants d’entreprises agro-alimentaires et des responsables régionaux d’enseignes de la Distribution qui se réunissent, réfléchissent à l’évolution du Prix et sanctionnent à chaque étape les décisions prises.
Les consommateurs sont des acteurs majeurs du Prix de la Meilleure Nouveauté. Testés à domicile en condition de consommation normale par 150 foyers, les produits sont évalués à partir d’une grille précise portant sur le caractère innovant du produit, mais également sur les qualités intrinsèques de celui-ci (qualités organoleptiques, praticité, prix), les informations nutritionnelles et la prise en compte de la dimension environnementale.
Depuis 2001, ce sont plus de 1 300 foyers bretons qui se sont prêtés au jeu des dégustations.

Palmarès 2017

– Mon p’tit plat – Saucisse fumée, pois et carottes Paysan Breton par Gelagri

– Filet mignon de porc cuisiné à la Moutarde à l’Ancienne Véritable par la Cooperl

– 4 feuilletés pommes et crème de caramel au beurre salé La Compagnie Artique par Primel Gastronomie 

Sablés au Sarrasin Brieuc par Terre et Soleil

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?

C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain …

Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par les performances des flux de marchandises et d’information, du sourcing au client final sur l’ensemble des processus de la supply chain. De nombreuses entreprises l'ont déjà compris. Le transport et …

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend