Aller directement au contenu

Syensqo va rouvrir son unité de production de vanilline synthétique à Saint-Fons, en France

Syensqo annonce la réouverture de son unité de production de vanilline synthétique à Saint-Fons, en France, mise à l’arrêt depuis mai 2024. Un redémarrage stratégique pour accompagner les clients européens. La reprise de l’activité est prévue d’ici fin 2025. Elle répond à l’évolution des conditions de marché et a pour objectif de renforcer son soutien aux clients européens des …

Syensqo va rouvrir son unité de production de vanilline synthétique à Saint-Fons, en France
Le site de Saint-Fons, qui continue de produire de la vanilline naturelle et de l’hydroquinone, reprendra également la production de vanilline synthétique.

Syensqo annonce la réouverture de son unité de production de vanilline synthétique à Saint-Fons, en France, mise à l’arrêt depuis mai 2024. Un redémarrage stratégique pour accompagner les clients européens. La reprise de l’activité est prévue d’ici fin 2025. Elle répond à l’évolution des conditions de marché et a pour objectif de renforcer son soutien aux clients européens des secteurs de l’alimentation, des arômes et des parfums.

La décision de mettre l’unité à l’arrêt a été prise dans un contexte difficile d’inflation, de baisse de la demande et d’intensification de la concurrence, notamment sur les marchés asiatiques. Les récents développements, notamment l’imposition de droits antidumping de 131 % par la Commission européenne, soutenue par le gouvernement français, et de droits supplémentaires d’au moins 232 % aux États-Unis, devraient remodeler significativement le paysage concurrentiel et soutenir les producteurs régionaux.

Renforcer les capacités de production régionales

Dans ce nouveau contexte, la réouverture de l’unité de Saint-Fons offre l’opportunité de renforcer les capacités de production régionales et les volumes de production de Syensqo afin de mieux servir les clients européens et d’assurer la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Le site de Saint-Fons, qui continue de produire de la vanilline naturelle et de l’hydroquinone, reprendra également la production de vanilline synthétique. Grâce à des productions complémentaires à Baton Rouge (États-Unis) et à Zhenjiang (Chine), Syensqo disposera d’une production localisée dans chacune de ses principales régions, offrant ainsi une plus grande fiabilité d’approvisionnement et une plus grande réactivité à sa clientèle mondiale.

Cette réouverture devrait créer environ 25 nouveaux postes. «Notre priorité est de rester un partenaire fiable et précieux pour nos clients. La réouverture de l’unité de vanilline synthétique de Saint-Fons nous permet de renforcer notre présence régionale en Europe et de répondre efficacement aux évolutions du marché et du commerce mondial » a expliqué Christophe Cartier, directeur de la performance Syensqo Aroma.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend