Nous sommes en septembre et qui dit septembre dit vendanges. Comment ne pas parler de la filière vinicole, qui a une importance économique mais aussi culturelle toute particulière en France ? Il faut dire que la viticulture est la troisième filière du …
Dossiers d'Analyses
Chaque semaine Agro Media publie une nouvelle analyse du marché de l’agroalimentaire. Nos journalistes analysent et décryptent les nouvelles tendances, présentent les chiffres du secteur et vous donnent une vision macro sur l’industrie agroalimentaire.
La semaine prochaine, à Agen, se déroule le salon Agro Sud Industrie du 27 au 29 Septembre. Agro-media.fr est le partenaire média principal du salon, deuxième édition d’un événement qui souhaite devenir une référence à l’échelle régionale. A ce …
La filière ovine est depuis de nombreuses années une filière touchée de plein fouet par la crise. Ainsi, le nombre d’exploitations n’a cessé de chuter depuis plus de 25 ans. En 2009, le cheptel ovin français comptait 7,5 millions …
Ca y est, la rentrée est là, et avec elle son flot d’actualités et de salons. Oui mais voilà, les vacances vous manquent, vous venez juste de déposer vos chères petites têtes blondes à l’école et les avez laissées …
Il est partout et tout le monde le connaît : le bio connait un véritable essor. Il s’installe dans notre assiette, que ce soit chez soi, à la cantine, au restaurant, au fast-food… Difficile de passer outre. Un sondage mené …
Dès le XVIIIème siècle, Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, avocat devenu commerçant par nécessité lance une organisation totalement innovante pour l’époque : achat direct aux producteurs et vente à prix fixés de biens variés, allant de l’épicerie …
A l’heure où la tendance est à la déstructuration des repas et au raccourcissement du temps passé à faire la cuisine et à table, le snacking a pris son envol. La France a beau avoir son patrimoine gastronomique inscrit …
La grande distribution, malgré son incroyable essor, bénéficie aujourd’hui auprès des citoyens d’une très mauvaise image. Pourtant, les français y font 80% de leurs achats. A les entendre, les dirigeants des grandes enseignes de distribution considèrent leurs relations avec …
Alors que le tour de France bat son plein, voici l’occasion de faire le tour des grandes entreprises régionales. En effet, certaines sociétés agroalimentaires sont profondément ancrées dans leur territoire, où elles participent activement au tissu économique local.
Vous n’avez pas pu rater le lancement, le 1er juillet dernier, de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental. Pendant un an, cette phase de test devra permettre de définir les conditions de généralisation du dispositif, si généralisation il y a.
E. coli, Listeria, Salmonella… Voici des noms qui font peur et qui continueront à faire couler de l’encre. Avant toute chose, clarifions les termes. Une intoxication alimentaire est une maladie causée par une ingestion de substance toxique (métaux lourds, substances …
Alors que l’été débute, l’exceptionnelle chaleur que nous avons connue au printemps a permis aux produits estivaux météo-dépendants de commencer la saison sur les chapeaux de roue. En effet, les ventes de glaces, par exemple, ont progressé de 40% …
Le Développement Durable, voilà un terme actuellement à la mode. Et de plus en plus on entend associer à ces mots l’expression « responsabilité sociétale ». Qu’est-ce que c’est ?
Alors que le patrimoine gastronomique français est désormais reconnu par l’Unesco, les entreprises agroalimentaires misent de plus en plus sur le goût de leurs produits pour conquérir les consommateurs. Cette nouvelle tendance qui met en avant le plaisir succède …
L’industrie agroalimentaire s’intéresse de plus en plus aux superaliments. Cette catégorie d’aliments regroupe certaines plantes, certains fruits, certaines algues, voire même certains légumes largement consommés. Leurs points communs ? Ils sont naturels, ils étaient utilisés traditionnellement dans l’alimentation
Pour la première fois de leur histoire, les marques de distributeurs (MDD) signent un recul de leurs parts de marchés. Les MDD en grandes surfaces, hard discount inclus, ne détenaient plus que 38,9% des parts de marché sur le …
La 19ème édition du salon international des produits de la mer, the European Exhibition Seafood 2011 s’est tenue du 3 au 5 mai 2011 à Bruxelles. A cette occasion, agro-media.fr s’est penché sur le marché des produits de la …
Premier secteur industriel français, l’agroalimentaire est un poids lourd. Cependant, la crise économique a affecté nombre d’entreprises et l’activité du secteur. Les politiques l’assurent : la crise est derrière nous ! Mais dans ce cas, la reprise, elle est pour quand ?
Le lait est un produit stratégique, tant du point de vue de son rôle dans l'alimentation que de celui des enjeux financiers liés à son commerce.
L’Allemagne est aujourd’hui un acteur incontournable de l’agroalimentaire mondial. Ses hard-discounters Aldi et Lidl, qui possèdent respectivement 900 et 1 500 magasins en France, ne représentent pas moins de 7% des ventes totales de la distribution française.