Aller directement au contenu

Dossiers d'Analyses

Dossiers d'analyse
Le phygital food et son impact dans l’agroalimentaire

Le phygital food et son impact dans l’agroalimentaire

Le phénomène Phygital, contraction entre «physique» et «digital», débarque dans le food et entend bouleverser le secteur alimentaire. Correspondant à une stratégie marketing ayant pour objectif d’améliorer l’efficacité de son commerce en y intégrant les codes et méthodes du …

Quel avenir pour l’emballage plastique alimentaire ?

Quel avenir pour l’emballage plastique alimentaire ?

Alors que le Conseil constitutionnel vient d’approuver l’amendement du député François-Michel Lambert, mettant fin au plus tard au 1er janvier 2020 à la mise à disposition du plastique (gobelets, pailles, couverts, boîtes, saladiers…) saufs les compostables ou en matières …

Le MOM, pièce maîtresse de l’usine du futur

Le MOM, pièce maîtresse de l’usine du futur

Les approches traditionnelles de la gestion des opérations ne sont plus suffisantes pour relever le défi difficile d’atteindre et d’améliorer continuellement l’excellence de la fabrication. Les grandes entreprises se tournent vers des solutions plus larges (MOM, MES etc) pour …

Surgelés : La catégorie Grand Froid perd des points

Surgelés : La catégorie Grand Froid perd des points

Quels sont les leviers pour réchauffer le marché des surgelés ?, s’interroge Kantar Worldpanel qui vient de réaliser une étude sur ce segment. «En moyenne, les foyers dépensent plus de 220 euros
par an dans ce rayon, il s’agit du …

L’UE reste en tête du commerce agroalimentaire mondial

L’UE reste en tête du commerce agroalimentaire mondial

Avec une valeur du commerce agroalimentaire de 255 milliards d’euros en 2017, l’UE confirme sa position de premier exportateur et importateur mondial de produits agroalimentaires selon le rapport de la Commission européenne. «Les performances économiques mondiales se sont redressées …

La filière laitière à la conquête du standard haute qualité

La filière laitière à la conquête du standard haute qualité

Caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité, la filière laitière française est «une filière d’exception» se plait à dire le Cniel. C’est au Centre national interprofessionnel de l’économie laitière que les professionnels de la …

Glaces : Un marché ultragourmand et dynamique

Glaces : Un marché ultragourmand et dynamique

80% des Français en consomment ! Et pour cause, la glace est le dessert préférés des Français même si sa consommation varie considérablement d’une année sur l’autre, en fonction des conditions météorologiques. Selon Businesscoot, études et informations sectorielles, 345 …

Neofood, Ufood, Cofood, Superfood : Quels enjeux pour les marques ?

Neofood, Ufood, Cofood, Superfood : Quels enjeux pour les marques ?

Partant du constat que la population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d’individus à l’horizon 2050, quelle sera notre capacité à nourrir l’ensemble de la planète ? Différentes pistes sont aujourd’hui explorées et une refonte globale de l’ensemble de la …