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Dossiers d'Analyses

Dossiers d'analyse
Le MOM, pièce maîtresse de l’usine du futur

Le MOM, pièce maîtresse de l’usine du futur

Les approches traditionnelles de la gestion des opérations ne sont plus suffisantes pour relever le défi difficile d’atteindre et d’améliorer continuellement l’excellence de la fabrication. Les grandes entreprises se tournent vers des solutions plus larges (MOM, MES etc) pour …

Surgelés : La catégorie Grand Froid perd des points

Surgelés : La catégorie Grand Froid perd des points

Quels sont les leviers pour réchauffer le marché des surgelés ?, s’interroge Kantar Worldpanel qui vient de réaliser une étude sur ce segment. «En moyenne, les foyers dépensent plus de 220 euros
par an dans ce rayon, il s’agit du …

L’UE reste en tête du commerce agroalimentaire mondial

L’UE reste en tête du commerce agroalimentaire mondial

Avec une valeur du commerce agroalimentaire de 255 milliards d’euros en 2017, l’UE confirme sa position de premier exportateur et importateur mondial de produits agroalimentaires selon le rapport de la Commission européenne. «Les performances économiques mondiales se sont redressées …

La filière laitière à la conquête du standard haute qualité

La filière laitière à la conquête du standard haute qualité

Caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité, la filière laitière française est «une filière d’exception» se plait à dire le Cniel. C’est au Centre national interprofessionnel de l’économie laitière que les professionnels de la …

Glaces : Un marché ultragourmand et dynamique

Glaces : Un marché ultragourmand et dynamique

80% des Français en consomment ! Et pour cause, la glace est le dessert préférés des Français même si sa consommation varie considérablement d’une année sur l’autre, en fonction des conditions météorologiques. Selon Businesscoot, études et informations sectorielles, 345 …

Neofood, Ufood, Cofood, Superfood : Quels enjeux pour les marques ?

Neofood, Ufood, Cofood, Superfood : Quels enjeux pour les marques ?

Partant du constat que la population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d’individus à l’horizon 2050, quelle sera notre capacité à nourrir l’ensemble de la planète ? Différentes pistes sont aujourd’hui explorées et une refonte globale de l’ensemble de la …

Boissons : La canette, l’emballage préféré des Français

Boissons : La canette, l’emballage préféré des Français

7 Français sur 10 consomment des boissons en canettes qui apparaît comme le petit format préféré des Français. Un engouement qui se ressent notamment sur un marché en croissance avec +0,8% en valeur sur 1 an. Un véritable succès …

Snacking : Un levier business pour les métiers de bouche

Snacking : Un levier business pour les métiers de bouche

En France, il existe près de 75 000 artisans métiers de bouche (boulangers, bouchers, primeurs, pâtissiers, charcutiers, poissonniers et fromagers) générant un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros. Si ce segment peine encore avec un nombre d’unités globalement en …

Thon en boîtes : Le secteur évolue vers plus de durabilité

Thon en boîtes : Le secteur évolue vers plus de durabilité

Greenpeace France vient de publier la troisième édition de son classement qui évalue la durabilité du thon en boîte vendu par les douze plus grandes marques françaises et constate un net progrès du secteur vers plus de durabilité. « …

Les 5 tendances à suivre en 2018 par les industries agroalimentaires

Les 5 tendances à suivre en 2018 par les industries agroalimentaires

La confiance, le « soin de soi », le stress, l’individualité et la durabilité apparaissent comme les 5 tendances qui reflètent les thématiques consommateurs clés de 2018. Chacune d’entre elles touchera les consommateurs, les fabricants et les distributeurs en …

Pourquoi et comment mettre en place une démarche RSE ?

Pourquoi et comment mettre en place une démarche RSE ?

Contribuer au développement durable, tel est l’objectif de la mise en place d’une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Aujourd’hui, de nombreuses industries n’hésitent plus à se tourner vers ce concept durable. 13% d’entre elles y reconnaissent notamment …