Aller directement au contenu

[2017] CFIA : Usine du futur, quelles solutions pour demain ?

Durant les 3 jours du CFIA Rennes, l’Usine Agroalimentaire du Futur vous proposera de vous projeter dans 5, 10 ou 15 ans afin d’imaginer les Solutions de demain de manière concrète ! Rendez-vous est donné dans un espace collectif de 120 m², qui proposera cette année de se focaliser sur la thématique « De l’usine temps réel à l’usine prédictive …

[2017] CFIA : Usine du futur, quelles solutions pour demain ?
« De l’usine temps réel à l’usine prédictive », telle sera la thématique de cette année.

Durant les 3 jours du CFIA Rennes, l’Usine Agroalimentaire du Futur vous proposera de vous projeter dans 5, 10 ou 15 ans afin d’imaginer les Solutions de demain de manière concrète ! Rendez-vous est donné dans un espace collectif de 120 m², qui proposera cette année de se focaliser sur la thématique « De l’usine temps réel à l’usine prédictive ». Les visiteurs pourront découvrir des solutions concrètes autour de nombreux démonstrateurs associant traitement de données, capteurs, microbiologie, automatisme… Aujourd’hui, nous récoltons des données issues de capteurs, d’automates, de logiciels d’enregistrements, d’outils informatiques et d’internet,… mais que faisons-nous de cette quantité d’informations ? L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir les exploiter, même en amont, du process, de la maintenance, du marché, ou de la fourniture client.

De l’usine temps réel à l’usine prédictive

Dans le cadre de l’Usine Agroalimentaire du Futur, cet espace propose de passer à l’étape supérieure en traitant les données en temps réel, afin de gérer les achats de matières premières, le pilotage énergétique, la maintenance des machines, le marketing, etc. » L’animation mettra en avant des solutions qui aideront les industriels à appréhender les défis de demain, mener des actions efficaces pour résoudre des problématiques, et surtout les anticiper. Un panorama des modèles prédictifs sera proposé. Les industriels seront ainsi invités à découvrir diverses démonstrations autour de 4 îlots : Clients et gestion des flux et des commandes ; Produits et hygiène, sécurité alimentaire, durée de conservation ; Machines et maintenance prédictive, intelligence artificielle ; Ressources et fluides, énergie et emballage.
Ces quatre thèmes représentés sur le stand de l’Usine Agroalimentaire du Futur sont complémentaires pour faire de l’unité de production une véritable usine prédictive. Le plateau de 120m2 au CFIA sera présenté en collaboration avec les partenaires de l’animation : Bretagne Développement Innovation (BDI), Valorial, Adria Développement, Breizpack, Bretagne Commerce International (BCI), Pôle Cristal, Agrocampus Ouest, ABEA, ZOOPOLE développement, Institut Maupertuis, Photonics Bretagne…

Retrouvez l’Usine Agro du Futur – Hall 10a / Stand G4-H3 !

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend