Aller directement au contenu

Agrial modernise sa laiterie de Belleville-sur-Vie 

Agrial vient d’inaugurer la modernisation de sa laiterie de Belleville-sur-Vie enVendée, un chantier conduit sur quatre années. Avec cet investissement, la coopérative confirme sa volonté de valoriser durablement le lait de ses producteurs et de renforcer l’ancrage local de son outil industriel, présent sur le territoire depuis 1965 et berceau historique de la marque Grand Fermage. La laiterie vendéenne …

Agrial modernise sa laiterie de Belleville-sur-Vie 
Les travaux réalisés ont porté sur les lignes de production, les process, les infrastructures et la performance énergétique, permettent désormais au site d’accroître ses capacités tout en se spécialisant sur des produits à forte valeur ajoutée.

Agrial vient d’inaugurer la modernisation de sa laiterie de Belleville-sur-Vie enVendée, un chantier conduit sur quatre années. Avec cet investissement, la coopérative confirme sa volonté de valoriser durablement le lait de ses producteurs et de renforcer l’ancrage local de son outil industriel, présent sur le territoire depuis 1965 et berceau historique de la marque Grand Fermage.

La laiterie vendéenne joue un rôle clé dans la filière laitière régionale, avec une production annuelle de 22 000 tonnes de beurre et 9 000 tonnes de crème fraîche. Elle collecte chaque année 230 millions de litres de lait auprès de 270 agriculteurs-adhérents situés entre le sud des Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Les travaux réalisés, portant sur les lignes de production, les process, les infrastructures et la performance énergétique, permettent désormais au site d’accroître ses capacités tout en se spécialisant sur des produits à forte valeur ajoutée.

De nouvelles perspectives de marché

La modernisation ouvre de nouvelles perspectives de marché, notamment autour du beurre aux cristaux de sel de Noirmoutier, produit phare dont Grand Fermage est leader en grande distribution, mais aussi sur des segments en croissance tels que le beurre AOP et le beurre de tourage. Ce dernier, proposé en différents formats sous les marques Grand Fermage, La Viette et La Conviette, vise en particulier les professionnels de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, en France comme à l’international. La dynamique export est soutenue par l’image positive du beurre Charentes-Poitou AOP, déjà plébiscité en Asie avec la marque La Conviette.

Au-delà de l’aspect industriel, le projet s’inscrit dans une logique durable, avec des équipements améliorant la consommation d’eau, d’énergie et la gestion des emballages. Les 150 collaborateurs ont été associés à la conduite du projet, favorisant l’appropriation des nouveaux outils et accompagnant la création de plusieurs postes supplémentaires.

Pour Bernard Guillard, président d’Agrial, cette modernisation illustre la mission de la coopérative : « assurer des débouchés pérennes aux producteurs et préparer l’avenir des générations futures ». Un cap partagé par le directeur général Julien Heillaut, qui y voit l’incarnation des ambitions du plan stratégique Horizon 2035 : allier compétitivité, durabilité et réponse aux attentes des consommateurs en France et à l’international.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend