Aller directement au contenu

Nxtfood lève 49 M€ pour accélérer la transition végétale depuis les Hauts-de-France

Après avoir triplé son chiffre d’affaires en 2024, la start-up Nxtfood, connue sous sa marque ACCRO, annonce une levée de fonds record de 49 millions d’euros. Objectif : tripler la superficie de son site de Vitry-en-Artois, renforcer ses équipes et affirmer son ambition de devenir un acteur européen majeur des alternatives végétales. Créée en 2019, Nxtfood s’impose comme la …

Nxtfood lève 49 M€ pour accélérer la transition végétale depuis les Hauts-de-France
Pour les professionnels de l’agroalimentaire, l’initiative illustre trois enjeux clés : l’industrialisation rapide des solutions végétales, l’importance de l’innovation en extrusion humide pour améliorer le goût et la texture, et l’ancrage territorial comme levier de résilience. De gauche à droite : Clément Cazaux, Creadev – Eloïse Brisy, Roquette Ventures – Baptiste Gormand, Creadev – Thierry Landron, Administrateur indépendant – Renaud Saïsset, Président de Nxtfood – Matthieu Vermersch, Clay Capital – Pierre Tribondeau, Creadev.

Après avoir triplé son chiffre d’affaires en 2024, la start-up Nxtfood, connue sous sa marque ACCRO, annonce une levée de fonds record de 49 millions d’euros. Objectif : tripler la superficie de son site de Vitry-en-Artois, renforcer ses équipes et affirmer son ambition de devenir un acteur européen majeur des alternatives végétales.

Créée en 2019, Nxtfood s’impose comme la pépite française du traiteur végétal. Ses gammes, élaborées à partir de protéines de pois et de blé cultivés localement, comptent déjà plus de 20 références en grande distribution et sont présentes dans 10 000 points de restauration. Labellisée B-Corp, l’entreprise revendique un modèle alliant performance et impact climatique positif.

Le tour de table réunit les investisseurs historiques Creadev et Roquette Ventures, rejoints par Clay Capital et IRD Invest. Cette gouvernance élargie témoigne de la confiance dans un projet capable d’atteindre rapidement la rentabilité et de structurer une filière locale et compétitive.

Pour les professionnels de l’agroalimentaire, l’initiative illustre trois enjeux clés : l’industrialisation rapide des solutions végétales, l’importance de l’innovation en extrusion humide pour améliorer le goût et la texture, et l’ancrage territorial comme levier de résilience. La montée en puissance de Nxtfood confirme également que la demande en alternatives protéiques ne faiblit pas, et qu’elle s’inscrit dans une dynamique européenne.

En s’adossant à des investisseurs de référence, ACCRO se positionne non seulement comme un fournisseur stratégique pour la grande distribution et la restauration, mais aussi comme un partenaire industriel clé pour le B2B et le co-manufacturing.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend