Aller directement au contenu

Toutes nos actualités

Toutes les actualités
Logo Agro Media
Les Australiens découvrent le Roquefort…

Suite à la signature d’un accord commun entre les deux pays, le marché australien s’ouvre pour une durée de 3 ans au Roquefort français. En contrepartie, les producteurs français de lait de brebis et des industriels de Roquefort se …

Logo Agro Media
… alors que les Américains n’en veulent plus !

C’est tout comme, puisque les droits de douane sur le Roquefort viennent d’être multipliés par trois aux États-Unis. En représailles suite au rejet du bœuf aux hormones par les européens, cette augmentation porte la taxe sur ce fromage à …

Logo Agro Media
Bridor, à la conquête du nouveau monde.

Spécialisée dans la fabrication de viennoiserie et de pains surgelés, la filiale du groupe rennais Le Duff (chiffre d’affaires de 740 millions d’euros) a fait l’acquisition de l’entreprise canadienne Au Pain Doré (chiffre d’affaires de 24 millions d’euros). Bridor, …

Logo Agro Media
ISO 22 000, les réponses de l’ANIA.

L’Association Nationale des Industries Alimentaires et le Ministère de l’Agriculture entendent bien aider les chefs d’entreprise à appréhender la norme ISO 22 000, seule norme internationale harmonisant les pratiques de management de la sécurité des denrées alimentaires. Pour cela, …

Logo Agro Media
La truffe, un mystère qui persiste !

En un siècle, la France a vu sa production de truffes passer de plus de 1 000 t par an à moins de 30, pour 20 000 ha plantés (dont la moitié en production). Depuis quelques décennies pourtant, les …

Logo Agro Media
Du nouveau pour la sécurité !

Le site www.travailler-mieux.gouv.fr vient d’être lancé par le ministère du Travail. Dédié à la santé et à la sécurité au travail, il facilite l’accès à l’information sur les conditions de travail pour les salariés et les chefs d’entreprise.

Logo Agro Media
L’agroalimentaire en croissance sur 2009 ?

Lui accordant + 0,5 %, une étude du Crédit Agricole, « Perspectives sectorielles françaises », place l’agroalimentaire parmi les 8 secteurs (sur 38 examinés) à pouvoir espérer rester en croissance sur 2009. Avec sa 8ème position, les auteurs estiment …

Logo Agro Media
OGM : encore source de tensions.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que la mesure prise par la France pour suspendre la culture de maïs OGM MON 810 est injustifiée. Aussi, l’Hexagone poursuit son bras de fer avec les instances européennes sur ce …

Logo Agro Media
La perte de la biodiversité a un coût.

Et ce coût s’élèverait à 7 % du PIB mondial, selon l’économiste Pavan Sukhdev qui doit remettre en septembre 2009 un rapport attendu à l’Union européenne sur les pertes générées par la destruction de cette biodiversité.

Logo Agro Media
Énergies renouvelables : 21% de la production d’électricité.

C’est l’objectif fixé pour 2010 que devrait adopter l’UE au printemps de cette année. Pour des raisons de disponibilité des terres et de crise alimentaire, la part des agrocarburants fixée d’abord à 10 % devrait être revue à la …

Logo Agro Media
Une marque Bio privée.

Depuis le 1er janvier 2009, le label AB symbolise le respect des exigences du cahier des charges européen en matière d’agriculture biologique. Problème mis en cause : ces exigences sont moins fortes que les exigences nationales. D’où l’initiative de …

Logo Agro Media
Coop, vers un approvisionnement durable.

Le distributeur suisse Coop a décidé de repenser ses approvisionnements en fruits et légumes. Dans un souci de protection de l’environnement et de limitation d’émissions de gaz à effet de serre, l’enseigne a choisi de ne plus commercialiser d’asperges …

Logo Agro Media
Révolution à venir pour le marché de l’allégé en sucres !

L’utilisation du rebaudioside A (Reb-A) est en passe d’être autorisée par arrêté en France en tant qu’additif alimentaire. Alors que le marché de l’aspartame est à la peine, cet édulcorant intense 100 % naturel, extrait de la Stevia rebaudiana …

Logo Agro Media
Les lauréats des Oscars de l’Innovation LSA.

Parmi les gagnants de cette édition, les lauréats de la catégorie « Produits de Grande Consommation » étaient répartis en 12 catégories, incluant 10 catégories alimentaires. A titre d’information, citons Jean Rozé, lauréat dans la catégorie Traiteur / …

Logo Agro Media
La Clé des Champs, ou quand Lu se lance dans le Bio !

La Clé des Champs, c’est le nom de la nouvelle marque de biscuits lancée par le leader du secteur : Lu. Cette gamme compte quatre références présentées en sachets souples, dont celui pesant 146 g commercialisé au prix de …

Logo Agro Media
Beaucoup de bactéries, peu de risque de diabète.

Selon des chercheurs américains, une flore intestinale riche et variée protégerait du diabète insulinodépendant (type 1). Les bactéries de l’intestin activeraient le système immunitaire, s’opposant ainsi à l’apparition du diabète. Reste à identifier avec précision quelles bactéries sont responsables …

Logo Agro Media
Du poisson pour prévenir l’eczéma.

Selon des chercheurs suédois, introduire du poisson gras ou maigre dans l’alimentation des bébés avant l’âge de 9 mois diminue leur risque de développer plus tard un eczéma. Le même effet peut être attribué à la présence d’oiseaux (et …

Logo Agro Media
Quand bactérie rime avec maladie.

Listeria, salmonelle, campylobacter, tels sont les noms tristement connus des bactéries responsables des « zoonoses ». Maladies parfois mortelles transmises à l’homme par l’animal, les zoonoses progressent dans l’Union européenne selon le dernier rapport annuel publié par l’Autorité Européenne …

Logo Agro Media
L’orange, fruit aux multiples propriétés !

Fruit de saison, considérée comme championne de la vitamine C (derrière le kiwi, le cassis ou d’autres), l’orange freine les ravages des radicaux libres, luttant ainsi contre les maladies dégénératives comme les cancers. Protégeant la vision, stimulant les défenses …