Transformation, conditionnement, mise en marché, cultures : Découvrez les lauréats du Vinitech-Sifel 2024
Juste avant l’ouverture du Salon international des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère ce mardi 26 novembre, le jury d’experts des Trophées de l’Innovation Vinitech-Sifel livre le nouveau Palmarès 2024. 79 dossiers ont été expertisés pour ce millésime. 20 médailles ont été attribuées et 19 citations, dans 4 catégories : Cultures, Transformation, Conditionnement et Mise en Marché. «2024 est une …
Juste avant l’ouverture du Salon international des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère ce mardi 26 novembre, le jury d’experts des Trophées de l’Innovation Vinitech-Sifel livre le nouveau Palmarès 2024. 79 dossiers ont été expertisés pour ce millésime. 20 médailles ont été attribuées et 19 citations, dans 4 catégories : Cultures, Transformation, Conditionnement et Mise en Marché.
«2024 est une année olympique avec près de 80 dossiers d’innovations présentés et l’attribution de 39 récompenses : 4 Trophées d’Or, 5 d’Argent et 11 de Bronze, 19 Citations. Un millésime de qualité qui traduit le dynamisme des filières vitivinicole et fruits & légumes en matière d’innovation face aux enjeux contemporains que sont la transition écologique, le changement climatique et l’adaptation des produits aux attentes des consommateurs» ont déclaré les co-Présidents du Comité Scientifique et Technique, Christophe Riou, Directeur Général de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, et Sébastien Cavaignac, Directeur d’Invenio.
«Cette édition dévoile de nombreuses innovations accessibles et disponibles pour les vinificateurs, les opérateurs, mais aussi tournées vers les consommateurs, un enjeu majeur pour les filières qui ont besoin d’améliorer l’attractivité, présenter la qualité des produits et s’adresser aux jeunes générations pour développer le marché des vins », souligne Christophe Riou Directeur Général de l’Institut Français de la Vigne et du Vin.
La sécurisation des opérateurs et la réduction de la pénibilité, deux tendances fortes
« L’impact de ces Trophées de l’Innovation sur les filières porte aussi sur la diffusion et le transfert des connaissances grâce à des outils, des services gratuits, digitaux accessibles à la formation, qui vont contribuer à développer l’intérêt pour ces métiers et redonner envie de venir travailler en fruits et légumes ou en viticulture », complète Sébastien Cavaignac, Directeur d’Invenio.
Identifié comme une tendance forte de l’année, la sécurisation des opérateurs et la réduction de la pénibilité de leur mission ont fait l’objet de deux médailles d’Or qui récompensent de réelles avancées technologiques : la société INFACO d’une part avec sa solution « Contactless » qui garantit une bulle de sécurité autour de la tête du sécateur et la société NAÏO TECHNOLOGIE avec sa technologie d’autonomie augmentée qui donne la possibilité à l’utilisateur de quitter la parcelle en laissant le robot travailler en totale autonomie et sécurité.
Une médaille d’Argent, décernée à l’entreprise BIOSCOOT pour son capteur connecté « Spore Scoot » récompense également la facilitation du travail pour les professionnels de la vigne mais aussi l’utilisation des nouvelles technologies au service d’une information précoce permettant dans un contexte climatique changeant l’anticipation, la prévision et donc l’adaptation des solutions de protection.
De nombreux dossiers ont proposé des solutions permettant le partage des savoirs, la diffusion de l’information et la formation à l’aide de la réalité virtuelle. Parmi ceux-ci, trois ont été distingués par une médaille de Bronze, à savoir les sociétés BRAUN MASCHINENBAU pour l’application d’aide à la gestion des sols « Vitisol », AGRICAPCONDUITE et AGROCAMPUS BORDEAUX-GIRONDE pour son « simulateur de pulvérisation » et le VINOPOLE BORDEAUX AQUITAINE pour la modernisation de l’outil en ligne « Matevi ». Deux Citations viennent également souligner le travail et l’innovation apporté par le VINOPOLE BORDEAUX AQUITAINE, la CHAMBRE D’AGRICULTURE DE LA GIRONDE et l’IFV, dans la transmission des connaissances accessibles à tous à savoir les outils « Copperschool » et le « Wiki biocontrôle ».
De nouvelles solutions innovantes pour les procédés de transformation et de fermentations
Dans la grande diversité des propositions, plusieurs robots et machines ont retenu l’intérêt du jury qui a souhaité décerner des Citations à MANDRAFINA VINOMATOS et sa machine à planter « Revolution » ; à HPE et son robot enjambeur « Vinea » sur quatre chenilles ou à SABI AGRI et à son robot « Zilus ». En solutions culturales, le jury a également souhaité attribuer une Citation à Cavi Group pour sa gamme « d’agrafes à vigne biodégradables » ainsi qu’à GERMIFLOR pour son amendement organique « Mazor® », pour les fruits et légumes et à BORTOLOSSI pour ses piquets de vigne anti torsion « Eclipse ». Enfin une Citation a également été attribuée à VINEA pour son service de collecte, d’évacuation et de recyclage des pieds de vigne issus de l’arrachage.
« Le pilotage des procédés de transformation et de fermentations s’enrichit de nouvelles solutions innovantes, ainsi que le développement des techniques de contrôles et d’analyses des moûts et des vins, portatives en caves” explique Christophe Riou et Sébastien Cavaignac .
Une Médaille d’Or attribuée à la société PARSEC pour la surveillance des fermentations malolactiques par le dégagement du CO2, et une Médaille d’Argent pour une MiniPress, une centrale de pressurage pour microvinifications développée par l’IFV / SOCMA. Le laboratoire se déplace dans la cave avec des solutions de contrôle microbiologique des vins, trois médailles de Bronze pour un test sur site de l’hygiène de dénombrement automatique des colonies par l’IA proposée par ALIMPEX « Biomire + Nomad », la qPCR en moins de 20 minutes pour chais et petits laboratoires par BFORCURE « Oenobiote – Chronos », et solution de spectrométrie miniaturisée pour l’analyse de la couleur des vins par WINE & TOOLS : « Oenocheck-Color ».
Une médaille de Bronze a également été attribuée à PULEO SPA pour un système de pressurage à l’état inerte « Pressoir Infinity » avec la capacité d’autoproduire l’azote nécessaire au traitement. « L’enjeu de l’empreinte environnementale des pratiques est très important dans cette catégorie, ainsi que les solutions qui renforcent la sécurité de l’opérateur et l’automatisation”, expliquent Christophe Riou et Sébastien Cavaignac. La solution d’automatisation de la mise en carton des bouteilles, positionnées « tête bêche » avec ventouses, proposée par la société MAUBRAC a été distinguée, par une médaille d’Or. Deux distinctions en Argent, pour la bouteille bordelaise allégée qui passe la barre des 300g proposée par VERALLIA et réduit son empreinte carbone, ainsi que le tri des bouchons lièges naturels par rayon X, the X100 technology, pour écarter les plus perméables à l’oxygène grâce à l’IA, de la Société CORK SUPPLY.
On peut également citer les outils permettant d’améliorer l’information consommateur avec l’enregistrement des variations de températures de la bouteille. Enfin, deux médailles de Bronze, pour une coiffe du groupe SPARFLEX, durables conçues pour réduire leur impact environnemental et la solution GhostSEAL® qui est un filigrane numérique breveté pour l’identification des produits, par ADVANCED TRACK & TRACE ».
« Les solutions présentées permettent de renforcer l’attractivité des métiers à travers la formation et communication digitale vers les acteurs de la filière et les consommateurs. Une médaille d’Argent récompense les vidéos vivantes du collectif « l’appel de la vigne » pour valoriser et faire connaitre les métiers auprès des jeunes. Deux médailles de Bronze ont été attribuées au développement de plateformes et de solutions de mise en relation entre les opérateurs, tels que « Winepilot » de FOODPILOT, plateforme de calcul de l’empreinte carbone et de l’évaluation RSE de la filière vitivinicole ou le « bon coin du fût » REOAKED.COM, une plateforme en ligne d’achat et vente de futs d’occasion, « Reoaked », qui permet la mise en relation des vignerons et distillateurs dans le monde entier et sécurise la transaction».
Catégorie CULTURES
Trophées d’Or : INFACO (81140 Cahuzac sur Vère) > Contactless ; NAIO TECHNOLOGIES (31750 Escalquens) > Autonomie Augmentée
Trophée d’Argent : BIOSCOUT (New South Wales, 2204, Australia) > SporeScout
Trophées de Bronze : BRAUN MASCHINENBAU (Allemagne) > Vitiso ; AGRICAPCONDUITE/AGROCAMPUS BORDEAUX-GIRONDE (33290 Blanquefort) > Simulateur – pour le réglage des pulvérisateurs ; VINOPOLE BORDEAUX AQUITAINE CHAMBRE D’AGRICULTURE DE LA GIRONDE IFV (33295 Blanquefort) > Matévi
Catégorie TRANSFORMATION
Trophée d’Or : PARSEC SRL (50019 SESTO FIORENTINO, Italie) > ADCML
Trophée d’Argent : INSTITUT FRANÇAIS DE LA VIGNE ET DU VIN (IFV)/SOCMA (11430 Gruissan) > MiniPress
Trophées de Bronze : PULEO SPA (Italie) > Pressoir Infinity ; BFORCURE (93100 Montreuil) > Œnobiote – Chronos ; WINE & TOOLS (33000 Bordeaux) > Oenocheck Color ; ALIMPEX (68126 Bennwihr-Gare) > BioMire + Nomad
Catégorie CONDITIONNEMENT
Trophée d’Or : MAUBRAC (33450 Saint-Loubès) > Dispo
Trophées d’Argent : VERALLIA (92400 Courbevoie) > BX Air 300G ; CORK SUPPLY (Portugal) > X100 Technology
Trophées de Bronze : ADVANCED TRACK & TRACE (92500 Rueil-Malmaison) > GhostSEAL® ; SPARFLEX PART OF CREALIS (51209 Epernay) > Nouvelle generation de coiffe
Catégorie MISE EN MARCHE
Trophée d’Argent : COLLECTIF L’APPEL DE LA VIGNE (33000 Bordeaux) > Vidéos vivantes pour valoriser et faire connaitre les métiers à la vigne et à la cave auprès des jeunes
Trophées de Bronze : FOODPILOT (34000 Montpellier) > Winepilot ; REOAKED.COM (33330 Saint-Emilion) > Gestion des fûts occasion
Le palmarès complet peut être consulté sur le site du Vinitech Sifel
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …