Bio : Un marché en reconsolidation, porté par les circuits spécialisés
Après quatre années de repli, le marché du Bio retrouve enfin des couleurs. Selon les dernières données de Worldpanel by Numerator, la part de marché du Bio dans les PGC-FLS et Produits Frais Traditionnels se stabilise à 4,1 % au cumul annuel mobile P7 2025. Un signal attendu qui témoigne d’une phase de consolidation. Mais c’est surtout la vigueur …

Après quatre années de repli, le marché du Bio retrouve enfin des couleurs. Selon les dernières données de Worldpanel by Numerator, la part de marché du Bio dans les PGC-FLS et Produits Frais Traditionnels se stabilise à 4,1 % au cumul annuel mobile P7 2025. Un signal attendu qui témoigne d’une phase de consolidation. Mais c’est surtout la vigueur retrouvée des circuits spécialisés, en croissance de +5,5 % depuis le début de l’année, qui redonne de la vitalité au secteur.
Les fruits et légumes apparaissent comme les véritables moteurs de cette reprise, captant une part importante des arbitrages des consommateurs. Les enseignes généralistes, encore légèrement négatives à -0,7 %, parviennent néanmoins à ralentir leur déclin. Cette recomposition révèle un marché qui s’appuie désormais sur de nouveaux équilibres entre circuits et catégories.«Les attaques subies par l’écosystème du Bio ont peut-être renforcé l’engagement des consommateurs historiques, à la fois par militantisme écologique et par une volonté de protéger leur propre santé et celle de leur famille», souligne Gaëlle Le Floch, Directrice Insight Worldpanel by Numerator.
Plusieurs leviers expliquent cette inflexion positive. Les enseignes spécialisées ont mené un travail de fond sur l’assainissement de leur parc, la compétitivité de l’offre et le positionnement prix. De leur côté, les grandes surfaces alimentaires ont mis fin à une politique trop drastique de rationalisation, permettant au Bio de regagner en visibilité.
Quelles perspectives pour les industriels ?
La moindre pression inflationniste a également redonné une marge de manœuvre aux ménages, favorisant le retour de la valorisation de l’alimentation dans leurs arbitrages. Autre atout, l’attractivité prix du Bio : moins affectés par les hausses que les produits conventionnels, certains segments ont même renforcé leur compétitivité relative. Enfin, la sensibilité accrue aux enjeux de santé et les inquiétudes autour des pesticides, amplifiées par le débat médiatique sur le glyphosate, nourrissent un regain d’intérêt.
Si l’horizon économique reste incertain et pourrait fragiliser le pouvoir d’achat, le Bio dispose d’atouts pour maintenir cette embellie. Miser sur le local, poursuivre la pédagogie auprès des consommateurs, et mettre en avant les bénéfices santé plutôt que les seuls arguments écologiques, constituent des axes stratégiques pour consolider cette reprise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :